Le général de brigade Fabien Dunia Kashindi a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau commandant de la 33ème région militaire, lors d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, le général major Robert Yav Avul Ngola. Cette passation de pouvoir s’est déroulée ce mardi 08 avril 2025 à l’état-major de la région militaire, installé provisoirement à Runingu, dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira, dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Selon le sous-lieutenant Mizombo Mitimamwa, membre de la cellule de communication de la 33ème région militaire, le général Dunia Kashindi remplace le général major Yav Avul Ngola qui a été rappelé à Kinshasa pour consultation.
« La 33ème région militaire vient d’avoir un nouveau commandant. Il s’agit du général de brigade Fabien Dunia Kashindi », a-t-il déclaré.
Lors de son discours, le sous-lieutenant a invité la population d’Uvira à accorder leur confiance au nouveau commandant et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soulignant l’importance d’une collaboration étroite pour la consolidation de la paix dans la région.
« La population doit non seulement avoir confiance aux FARDC, mais aussi collaborer étroitement avec elles pour consolider la paix à Uvira », a-t-il insisté.
La cérémonie de passation a été marquée par la présence du général de brigade Evariste Mwehu LUMBU, commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Sud-Kivu. Le général Dunia Kashindi, originaire de la province de Tanganyika, arrive à un moment où la région du Sud-Kivu fait face à de nombreux défis sécuritaires, mais aussi à de nouvelles opportunités pour renforcer la paix et la stabilité.
Le général Dunia Kashindi prendra ainsi la tête de la 33ème région militaire avec l’ambition de mener à bien la mission de la FARDC dans une zone marquée par des tensions et des défis sécuritaires complexes.
la rédaction