Uvira : Appel à une riposte collective pour la sécurité et la stabilité en RDC



un appel fort à mutualiser les efforts pour une riposte collective face à la menace croissante de balkanisation a été lancé ce Lundi, à Uvira, chef-lieu du Sud-Kivu, par le Vice-Premier ministre en charge de la Défense de la République Démocratique du Congo. Guy Kabombo Mwadiamvita a souligné l’importance d’unir les forces nationales et internationales pour garantir la stabilité et la sécurité du pays.

« Face à la menace de balkanisation de notre pays devenue malheureusement très pesante, relever les défis de la stabilité, de la paix et de la sécurité devient primordial dans notre pays. Il est impératif de mutualiser nos efforts pour une riposte collective et efficace », a déclaré M. Kabombo à son arrivée à Uvira.

Cet appel a été lancé dans un contexte sécuritaire complexe, où la RDC continue de faire face à des défis de taille, notamment en raison des attaques des groupes armés et de l’occupation de certaines zones par les forces étrangères.

Lors de sa visite, le Vice-Premier ministre a échangé avec diverses couches de la population locale, estimant que ces discussions permettront au gouvernement central de définir des stratégies concrètes pour renforcer la réponse sur le terrain. « J’ai la ferme conviction que la conjugaison de nos forces et de nos moyens permettra d’assurer la quiétude et la sécurité dans notre pays pour le bien de notre population », a-t-il ajouté.

Guy Kabombo a également exprimé sa gratitude envers les partenaires internationaux et les forces armées congolaises, notamment les « Wazalendo », pour leur engagement dans la lutte contre l’occupation étrangère et les groupes armés. « Je crois en la disponibilité des différents partenaires ici présents à continuer d’appuyer nos forces armées et nos compatriotes Wazalendo dans cette lutte actuelle contre nos envahisseurs », a-t-il insisté.

Lors de cette rencontre, le ministre de la Défense n’a pas omis de remercier chaleureusement l’Ambassadeur du Burundi en RDC pour le soutien indéfectible de son pays, tout en soulignant l’importance de la solidarité régionale face à la situation sécuritaire. « Je saisis cette occasion pour exprimer, au nom du gouvernement, notre solidarité à toutes les victimes de cette barbarie dans notre pays et nos encouragements à nos forces armées ainsi que nos compatriotes Wazalendo qui défendent vaillamment notre territoire national », a ajouté Guy Kabombo.

Le Vice-Premier ministre a également rappelé les mesures prises par le gouvernement congolais sous le leadership de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, et du Président de la République, pour lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme dans la région. « Face à cette situation, le gouvernement a pris différentes mesures pour lutter efficacement contre l’extrémisme violent et le terrorisme orchestré dans la partie est de notre pays », a-t-il déclaré.

Cette rencontre se déroule dans un contexte de crise continue dans la région, malgré les efforts multiformes des organisations internationales et des États. L’occupation du Sud-Kivu par l’armée rwandaise et les groupes armés du M23 et de l’AFC continue de marquer l’actualité avec des attaques meurtrières, des enlèvements et des crimes visant à semer la terreur et le chaos parmi la population. Les autorités congolaises insistent sur la nécessité de renforcer la coopération internationale pour mettre fin à cette insécurité persistante.