Nord Kivu : Ouverture officielle de la première session d’entraînement des volontaires de la RAD à Beni



Lundi 7 avril 2025 sera l’ouverture officielle de la première session d’entraînement des volontaires de la Réserve Armée de Défense (RAD) à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Cette annonce a été faite dans un communiqué signé par le général de brigade Emery Godas Sukpa, coordinateur adjoint de la RAD chargé de la mobilisation et du recrutement, le samedi 5 avril.



Selon le communiqué, l’entraînement des volontaires, engagés pour la défense de la patrie, se tiendra au centre Nyaleke, situé à environ dix kilomètres à l’Est de la ville de Beni, sur la route Beni-Kasindi.

« Sous l’impulsion du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Evariste Kakule Somo, le coordinateur national adjoint de la RAD chargé de la mobilisation et du recrutement annonce à l’opinion publique de Beni, Butembo, Lubero, Oïcha et ses environs l’ouverture officielle de la première session d’entraînement des volontaires engagés pour la défense de la patrie (VDP) au centre Nyaleke à partir du 7 au 12 avril 2025 », indique le communiqué.

Les travaux d’aménagement du centre de formation sont en cours, et une centaine de jeunes candidats sont déjà présents sur le terrain, prêts à entamer la formation. Cette session marque une étape importante dans la mise en place de la réserve armée dans cette région en proie à l’insécurité.

Le ministre d’État en charge du Développement Rural, Muhindo Nzàngi, a visité le site le samedi 5 avril pour constater les progrès réalisés sur le terrain. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux et a souligné l’importance de cette initiative pour la sécurité de la région.

Le gouverneur militaire et les autorités locales sont déterminés à soutenir cette initiative pour la préservation de la paix et de la sécurité dans la province.

La rédaction