État de siège : Luboya parti à Kinshasa pour recevoir des nouvelles orientations auprès de sa hiérarchie

 

Le gouverneur de la province de l’Ituri sous état de siège depuis 4 ans s’est rendu ce vendredi 04 avril 2025, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Des spéculations gagnaient la toile iturienne prétendant « un voyage sans retour » en Ituri. Des rumeurs qui ont été, vite, démenties par le porte-parole du gouverneur Luboya dans une communication faite à la presse sur place à l’aéroport national de Murongo.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, le voyage du gouverneur est pour une mission de service enfin de recevoir auprès de sa hiérarchie des nouvelles orientations et stratégies pour relever les défis tant sur le plan sécuritaire que du développement.

« Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri et commandant des opérations est parti à Kinshasa pour une mission de service enfin d’avoir des nouvelles orientations qui vont nous permettre à bien mener les opérations ici en province de l’Ituri surtout avec certains défis que nous devons relever », a laissé le porte-parole de l’état de siège mais aussi du secteur opérationnel Ituri.

De la durée de la mission

Notre source parle de 10 jours mais avec une probabilité d’atteindre 2 semaines vu l’importance de cette mission : « C’est pour 10 jours tout au plus 2 semaines et le gouverneur reviendra dans sa juridiction ».

Le speaker de l’armée qui invite les ituriens à la culture de la paix et du vivre ensemble, comme message lui laissé par Luboya, sensibilise aussi les communautés sur l’esprit de la tolérance et de pardon mutuel, un secteur clé dans une zone en conflit.

La rédaction