Masisi : Les Wazalendo revendiquent l’abattage d’un drone des rebelles M23-AFC

 

Le groupe Wazalendo, de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), a revendiqué l’abattage d’un drone appartenant au mouvement M23/AFC dans la région de Masisi,(Nord-kivu).

 

 

Selon le groupe, l’attaque a eu lieu le lundi 1er avril dans le village de Burubi, situé entre le centre de Masisi et Nyabiondo, dans le secteur Osso Banyungu.

Dans une vidéo devenue rapidement virale, les Wazalendo ont affirmé que cet exploit faisait suite à de violents affrontements contre les combattants du M23-AFC, une rébellion qu’ils accusent de bénéficier d’un soutien militaire direct du Rwanda.

« Nous avons abattu ce drone après des combats intenses avec les forces du M23, qui utilisent des équipements de dernière génération, ce qui montre leur puissance », a déclaré le mouvement.

Ce coup porté par les Wazalendo à la technologie des rebelles pourrait avoir d’incident dans la Zone, où le M23/AFC, soutenu par Kigali (selon l’ONU), est impliqué dans une série de combats violents avec les forces locales et les groupes d’autodéfense congolais.

En parallèle, des informations font état de chasses à l’homme menées contre les présumés collaborateurs du M23-AFC dans la cité de Masisi Centre, actuellement occupée par les rebelles. La population civile, en particulier ceux soupçonnés d’avoir des liens avec les M23, fait face à une répression accrue.

La rédaction