Ituri : deux semaines après Fataki, UPDF s’installe aussi à Bule dans le territoire de Djugu


Après une patrouille de reconnaissance le dimanche le 30 mars 2025, des éléments de l’armée Ougandaise UPDF se sont installés officiellement à Bule, un centre commercial de la chefferie de Bahema Badjere, ce mardi 01 avril 2025. Au côté des Forces Armées de la RDC, ces militaires viennent de prouver encore la mutualisation des forces, une opération armée débutée depuis le mois de novembre 2021.


La société civile de cette entité coutumière qui annonce l’installation de cette armée coalisée dès ce 01 avril à Bule, s’en réjouit car elle parle d’un ouf de soulagement sur le plan sécuritaire. Mais néanmoins, son président Désiré Malondra alerte sur un présumé rassemblement de la CODECO aux alentours de cette localité pour créer une psychose comme à Fataki, il y a une semaine.

C’est depuis le vendredi 28 mars dernier que les deux forces FARDC-UPDF ont acté l’intensification des opérations dans les territoires de Djugu et Mahagi en province de l’Ituri après l’étape initiale de Beni, Irumu et Mambasa. Lors de cette réunion d’harmonisation, la RDC était représentée par le chef d’état major adjoint en charge des opérations et renseignements le lieutenant général Ychaligonza Nduru pendant que l’Ouganda était représentée par le général Kayanja, commandant force terrestre des UPDF.

Pensée des couches sociales

Alors que le territoire de Djugu demeure toujours l’épicentre des violences des groupes armés en province de l’Ituri à cause de la tension qui reste vive entre les militaires ougandais et la milice CODECO, cette instabilité sécuritaire, qui attire aussi énormément l’attention des médias ituriens, ne passe pas sans entraîner malheureusement des graves bavures sur tous les plans.

À Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, la récente démonstration de force de l’UPDF réactive encore plus d’inquiétude que l’espoir pour la pacification des zones reprises dans le cadre des opérations mutualisées entre la RDC et l’Ouganda.

C’est ce que nous dit Ici Gentil KANIKI, ancien président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri qui pense que la coalition FARDC-UPDF devrait miser sur la communication permanente pour ne pas laisser place aux rumeurs.

La rédaction