Ituri : ces points de vue et satisfecit des usagers de la RN 4 sur sa réhabilitation par Good News Africa

 

La réhabilitation en cours de la route nationale numéro 4 axe Komanda-Mambasa-Avakubi par Good News Africa engendre des effets escomptés sur le vaincu quotidien de la population des territoires de Mambasa et Irumu par ricochet de la province de l’Ituri. Du calvaire au sourire, c’est ce qu’on peut constater d’un premier contact aux visages des usagers de la route nationale numéro 4.

 

Débutés en octobre 2024, les travaux ont rendu fluide la circulation sur cette route d’utilité publique reliant 3 provinces entre autres l’Ituri, le Nord-Kivu et la Tshopo. Financés par le gouvernement central pendant cette période exceptionnelle sous état de siège, les travaux évoluent en pas de géant au satisfecit des usagers.

Sur l’axe Komanda-Mambasa-Epulu, des témoignages sont légions. Si pour certains conducteurs, la réhabilitation de la RN 4 par Good News Africa a permis la réduction de coûts de transport alors pour d’autres, cela a favorisé l’arrivée rapide à la destination contrairement au passé où, selon ces usagers, des gros véhicules dit communément Actros pouvaient faire 2 semaines pour atteindre Kisangani en provenance de Bunia au lieu de 2 maximum actuellement.

Réhabilitation par Good News Africa qui trouve écho favorable auprès des forces vives du territoire de Mambasa après plusieurs démarches citoyennes demandant le remplacement de la fameuse Premidis. L’unique demande pour Jospin Mbowa, coordonnateur de la nouvelle société civile locale est que le gouvernement puisse inclure dans le contrat de cette entreprise, un avenant pour l’érection des caniveaux.

L’autorité territoriale, pour sa part, jette des fleurs à Good News Africa pour ce projet. Selon le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, cette réhabilitation a sensiblement réduit la durée d’intervention des militaires et policiers en cas d’éventuelle attaque des ADF d’un côté et des bandits armés de l’autre.

Rappelons que ces travaux exécutés par Good News Africa ont été remplacés auprès de Premidis par le gouverneur lieutenant général Luboya N’kashama Johnny soucieux de sa population sur le plan des infrastructures, un secteur clé dans les opérations militaires pendant cette période de l’état de siège décrété par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo déterminé à pacifier l’Est du pays malgré l’agression Rwandaise.

Nickson Manzekele de retour d’Epulu