RDC : Un jeune présumé voleur de filets sur le Lac Kivu s’échappe de justesse à Ishovu


Originaire d’Ishovu, dans le groupement Mbinga-Sud-Kivu, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), un jeune d’une trentaine d’années, présumé voleur de filets sur le lac Kivu, a réussi à s’échapper alors qu’une foule en colère voulait en finir avec lui.



L’incident a eu lieu dans la soirée du dimanche 30 au lundi 31 mars, sur l’îlot Ishovu, situé à environ 1 km du centre de Kalehe.

Le président du comité des pêcheurs dans la région d’Ishovu, M. Safari Prince, déplore la recrudescence des cas de vol de filets et informe que les jeunes sont de plus en plus impliqués.

« Chose étonnante, ce voleur, Heri Rwesi, a été attrapé à maintes reprises avec plus de dix documents qu’il avait signés pour affirmer qu’il ne volerait plus de filets. Malheureusement, il a récidivé. La population est déjà fatiguée… » a-t-il déclaré.

Il précise qu’en attendant, des filets volés ont été remis aux autorités de l’AFC/M23, qui contrôlent Ishovu. Quant au présumé voleur, il se trouve désormais dans une destination inconnue.

Jackson Maliyabwana