Menace d’arrestation de Luboya par Muhoozi : « Si ce compte X s’avère vrai, l’armée congolaise promet des réponses » (Ychaligonza Nduru)

 

C’est dorénavant officiel, les armées congolaises et ougandaises décident d’élargir le champs d’action de la coalition Ushujaa dans les territoires de Djugu, Mahagi et en ville de Bunia, en province de l’Ituri. Ceci, après une réunion d’harmonisation tenue le 27 mars 2025 à Bunia, chef-lieu de province, entre la RDC et l’Ouganda.

La RDC était représentée par le chef d’état major adjoint en charge des opérations et renseignements le lieutenant général Ychaligonza Jacques, le gouverneur militaire et son comité provincial de sécurité pendant que l’Ouganda était représenté par son ambassadeur en RDC ainsi que de son chef d’état major force terrestre le Général Kayanja.

Ce vendredi 28 mars 2025 lors du communiqué final, le lieutenant général Ychaligonza Nduru a été clair je cite : « On leur a dit d’arrêter leur manière d’entrer sans autorisation préalable des autorités compétentes », fin de citation.

Menace d’arrestation de Luboya par Muhoozi, une réponse farouche promise si ce compte s’avère être celui de Muhoozi ?

S’agissant de menace d’arrestation proférée au gouverneur Luboya, le numéro 2 de la RDC a montré son indignation et rappelle à l’Ouganda que la gestion de la sécurité d’un pays ne se fait pas dans des twits si seulement ce compte X s’avère être le vrai compte de Muhoozi Kaiherugaba, chef d’état major de l’Uganda People’s Defense Force UPDF.

« Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance présidentielle établie ici en Ituri. Ça, ce n’est pas son devoir. Il n’a pas droit de faire ça et nous lui avons dit que s’il continue avec cela, nous aurons aussi des réponses farouches s’il s’avère bien que c’est son compte », a prévenu le lieutenant général Ychaligonza Nduru Jacques dans une communication faite à la presse militaire.

Ce dernier a rassuré que la totalité de réussite de ces opérations conjointes FARDC-UPDF est pour l’unique faveur, de la population meurtrie depuis plusieurs décennies.

Au finish, cet officier de l’armée a annoncé aussi que, malgré l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF à Djugu, Mahagi et Bunia, la collaboration entre les FARDC et la MONUSCO va pouvoir continuer car l’objectif reste le même pour toutes ces forces, celle de rétablir l’autorité de l’État et sécuriser la population ainsi que ses biens.

C’est depuis le lundi 24 mars 2025 que le chef d’état major adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements séjourne en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri où à part des missions d’itinerance, il a eu aussi des consultations avec plusieurs couches tant sociales, politiques, religieuses que militaires.

Nickson Manzekele