Il est dorénavant difficile d’être joignable via le réseau de téléphonie mobile Airtel dans l’aglomeration de Kasindi-Lubiriha surtout aux heures vespérales. En fait, ce réseau en proie à de sérieuses perturbations dans cette partie sensible du secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, fonctionne tout a fait de manière peu reluisante et cet état de chose aggrave l’incertitude sur le plan communicationel face aux aléas sécuritaires.
“J’estime que le réseau Airtel a un maximum d’abonnés et n’arrive pas à gérer de façon raisonnable les caprices de la technique. Hier les bandits armés ont escaladé la clôture de mon domicile en tous cas, j’ai éprouvé des difficultés téléphoniques afin d’atteindre patrouillers au numéro de sécurité. À part ça, le signal du réseau Airtel disparait de temps en temps dans le téléphone portable et très souvent l’entreprise concernée ne fourni aucune explication valable pour tenter d’apaiser les esprits de ses abonnés”, a indiqué M. Dalvos Kambale habitant du quartier Vutalevekwa à Lubiriha.
Ces désagréments de fluctuations de la liaison font que bon nombre d’habitants se voient obligés de recourir à d’autres opérateurs mobiles de l’Ouganda voisin à l’instar de MTN et Linca, pour ne pas être coupés de toute communication avec leurs différents contacts.
“Pour éviter d’être coupé du reste du monde il faut nécessairement prendre des précautions plus coûteuses, avoir deux ou trois cartes sim de différents réseaux de la téléphonie mobile surtout ceux de l’Ouganda puisque, en RD Congo le prix de la communication est très élevé et malheureusement la qualité de services est très faible il en est de même pour le connexion internet. À ce sujet inquiétant, le ministre chargé de la communication s’intéresse moin dans la régulation de ce secteur primordial du vécu quotidien de milliers des congolais“, s’est ainsi indigné M. Junior Kalima militant du groupe de pression Véranda Mutsanga.
Cette perturbation pénalisante sur les réseaux mobiles s’illustre par les difficultés d’appeler un correspondant au moment opportun, flous persistant dans la transmission de SMS impossibilité d’envoyer les messages et également, le faible débit de l’internet ici c’est là où les bas blessent lorsqu’il s’agit d’accéder aux applications mobiles ; Wathsapp, Facebook, X et Tiktok.
Depuis la soirée du jeudi 27 mars 2025 comme d’autres jours dans le passé, les abonnés de la téléphonie mobile Airtel éprouvent d’énormes difficultés communicationnelles suite à la coupure inopinée du signal réseau. Les clients de la firme précitée ne savent plus à quel saint se vouer. Et pour cause, depuis un peu plus de deux mois, ils font face à des pertes de connexion sans que cela n’émeuve les responsables de l’ Airtel.
C’est dans cette atmosphère d’inquiétude que plusieurs utilisateurs du réseau Airtel désabusés continuent à se plaindre à travers des publications sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce que plusieurs qualifient d’abus de confiance qui malheureusement, n’attire pas l’attention du gouvernement central de la République Démocratique du Congo.
Le refus de répondre à nos appels de la part cette entreprise constitue un comportement qui pourrait être qualifié de la négligence ou soit du manque de considération de cet opérateur de la téléphonie mobile en Afrique. Toutefois, nous y reviendrons dans la mesure du possible avec leur droit de réponse pour balayer les zones d’ombres quant à cette problématique.
PAUL ZAÏDI










