CODECO, Zaïre, CRP,…, concernés par la traque FARDC-UPDF : Le feu et le déluge déjà préparés (Muhindo Nzangi)

Muhindo Nzangi avant de s’envoler sur Kinshasa en provenance de Bunia, Ph © Nickson Manzekele

Tous les groupes armés tant locaux qu’étranger sont concernés par la traque des opérations conjointes FARDC-UPDF intensifiées, incessamment, dans les territoires de Mahagi et Djugu en province de l’Ituri après une étape d’Irumu et Mambasa.

C’est ce qu’a annoncé le ministère d’état en charge du Développement Rural qui séjournait à Bunia dans le cadre de la réunion d’harmonisation entre ces deux armées qui opèrent conjointement depuis novembre 2021 dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).

Avant de s’envoler ce vendredi 28 mars 2025, Muhindo Nzangi Butondo rappelle qu’aucun amalgame n’est signalé dans cette opération Ushujaa car « CODECO, Zaïre et ces hommes de celui qui veut se faire sortir Thomas Lubanga ainsi que d’autres,…, sont concernés par la traque conjointe FARDC-UPDF ».

« Tous les groupes armés, je vous informe que le feu est en route. Le feu et le déluge sont déjà préparés pour tous les récalcitrants au processus du P-DDRCS dans cette coalition Ushujaa », rappelle Muhindo Nzangi dans son échange avec la presse ce vendredi 28 mars 2025.

Ce membre du gouvernement Suminwa informe les détenteurs illégaux d’armes que cet appel est leur dernier rempart en terme de sensibilisation car les restes n’auront que leurs yeux pour pleurer sur le plan militaire mis en exergue par ces deux forces armées qui étaient dans une réunion d’harmonisation le 27 mars 2025 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

« Et donc la force coalisée FARDC et UPDF va devoir mener des opérations précises contre tous les groupes. Il n’y a pas un groupe ciblé et c’est l’occasion pour nous de leur dire qu’il faut saisir cette dernière opportunité pour quitter la forêt », chute-t-il.

Rédaction