La réhabilitation de la RN 4 par Good News Africa a réduit la durée d’intervention militaire en cas d’attaque de l’ennemi (AT Mambasa)

La durée de temps d’intervention des militaires FARDC et de la police nationale congolaise a sensiblement baissé dans le territoire de Mambasa en cas d’éventuelle attaque des rebelles ADF d’un côté et des bandits armés de l’autre. Ceci, suite à la réhabilitation en cours de la route nationale numéro 4 axe Komanda-Mambasa-Avakubi longue d’environ 298 kilomètres par l’entreprise Good News Africa qui avait remplacé Premidis.

C’est l’administrateur policier de cette juridiction qui le témoigne dans une interview accordée à LesVolcansnews.net dont un reporter séjournait dans cette partie sud-ouest de Bunia, depuis le 24 mars dernier.

« Pour que des troupes quittent Badengaido arrivent à Mambasa et aller vers Lolwa, ça nous prenait beaucoup de temps et maintenant là, c’est facile », relate, ce 26 mars 2025, le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, administrateur policier de Mambasa.

D’après le patron de l’état de siège à Mambasa, jadis l’on faisait 4 jours pour atteindre Niania en provenance de Bunia mais ce jour, avec cette réhabilitation, seule une journée suffit pour ces plus de 325 kilomètres. Il en est de même pour les échanges commerciaux entre provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Tshopo qui ont repris leur chemin normal.

Rappelons que la société Good News Africa exécute les travaux de la réhabilitation de la route nationale numéro 4 axe Komanda-Mambasa-Avakubi depuis le mois d’octobre 2024. Ces travaux sont financés par le gouvernement central.

Nickson Manzekele