Kasindi : construit par l’OIM, le dispositif du lavage des mains endommagé par le service de l’économie




Sur instruction de l’Administrateur Gérant du marché central de Lubiriha et celui du chef de poste du service de l’Économie Nationale (ECONAT-Kasindi), une femme répondant au nom de Kahambu Mwenge vient d’endommager partiellement le dispositif de lavage des mains construit dans ce lieu de négoce par UHS sous le patronage de l’Organisation Mondiale des Migrations (OIM) en appuie à la prévention et contrôle des infections, en zone de santé de Mutwanga en territoire de Beni au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.



« Au clair de la lune vers 20h15 minutes du lundi 24 mars 2025, une équipe des jeunes manutentionnaires conduite par madame Kahambu Mwenge est venue avec un kiosque métallique malheureusement, lors de l’installation de ce kiosque métallique le dispositif du lavage des mains qui nous sert au quotidien ici au marché de Lubiriha a été endommagé et le couloir de l’extrême droit où se trouve des tuyaux des robinets complètement bloqué par ce truc », a témoigné sous anonymat une femme rencontrée ce matin sur ce lieu.

Cet état de chose illustre l’aggravation du désintéressement du service de l’Économie Nationale poste de Kasindi qui gère par ricochet le marché de Lubiriha, aux dispositions mis en place par le partenaires traditionnels de la RD Congo il s’agit notamment de l’organisation humanitaire dénommée Union pour l’humanité saine « UHS », en matière de la lutte contre les maladies infectieuses et contagieuses surtout dans le domaine de l’hygiène et assainissement.

« J’ai personnellement  donné des instructions claires à mes collaborateurs notamment le Gérant du marché, quant à l’interdiction de l’érection de ce kiosque métallique en ce lieu au sein du marché malheureusement, ils ont fait sourde oreille « , a indiqué à lesvolcansnews.net M. Amos Muhasa Chef du service de l’Économie Nationale à Kasindi.

À ce stade peut-on mettre en évidence les imbroglios qui règnent entre le subalterne et son chef hiérarchique ? Certaines indiscrétions indiquent qu’il s’agit d’une mise en scène pour faire passer ce forfait qui constitue un désagrément aux efforts fournis par le gouvernement congolais en matière sanitaire à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi.

« Nous exigeons la démolition immédiate de ce kiosque métallique qui empiète le point de lavage des mains et nous voulons à ce que le chef du service de l’économie et le gérant du marché de Lubiriha soient punis conformément aux dispositions des lois du pays puisque nul n’est au-dessus de la loi », a-t-il dit M. Blaise Matusela acteur de la société civile.

Au finish il est mieux de retenir que, cet ouvrage d’adduction d’eau potable a été construit au mois de Septembre 2021 dans le cadre du projet financé par le fonds CERF (Central Emergency Response Fund), pour lutter contre les maladies des mains sales. C’était après un besoin imminent exprimé par les femmes et les usagers de ce marché en réponse aux cas testés positifs des maladies (Ebola, COVID-19, Choléra et diarrhée).

Ce point de lavage des mains est sous la gestion permanente de ; la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l’Assomption des mamans Commerçantes du Congo (AMACO) et l’administrateur gérant du marché et le Chef du service de l’économie nationale.


PAUL ZAÏDI