RDC : Le FCC rejette les consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale

Dans une déclaration publiée ce lundi 24 mars 2025, le Front Commun pour le Congo (FCC) a exprimé son désaveu concernant les consultations entreprises par le régime de Félix Tshisekedi en vue de former un gouvernement d’union nationale.

Le FCC, mouvement politique dirigé par l’ex-président Joseph Kabila, ne cache pas sa déception face à cette initiative et estime que ces consultations ne permettront pas de résoudre la crise en cours. Selon la famille politique de l’ex-président, la présence d’institutions issues des élections controversées de décembre 2023 rend ces consultations inopérantes.

Raymond Tshibanda, le coordonnateur du FCC, n’a pas mâché ses mots dans sa critique : « Toutes les institutions et tous les animateurs d’institutions issus des élections de décembre 2023, organisées en violation des lois pertinentes et marquées par une fraude d’ampleur inédite, sont illégitimes et cette illégitimité est l’une des principales causes de la crise actuelle. Cette illégitimité ne peut donc être ignorée ou exclue des débats, si le véritable objectif des consultations est de régler la crise. »

Ce lundi marque également le début des consultations, avec la réception de la première équipe, composée de représentants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps), le parti au pouvoir, ainsi que du regroupement politique dirigé par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde. Malgré cette première étape, le FCC semble déterminé à remettre en question la légitimité du processus, plaçant une fois de plus en avant ses critiques envers les élections de 2023.