Sécurité en Ituri : une nouvelle rencontre entre l’ambassade de France et les autorités provinciales



Les questions sécuritaires en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont été au cœur des échanges entre le conseiller politique de l’ambassade de France, Gauthier Leprêtre, à la tête d’une délégation de l’ambassade, et le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri, Samy Ufoyrwoth Jakwong’a, a constaté l’Agence Congolaise de Presse (ACP), ce samedi.


Lors de cette rencontre, le président de l’organe délibérant provincial de l’Ituri, Samy Ufoyrwoth Jakwong’a, a indiqué que la situation sécuritaire dans la province a été au centre des discussions.

  « Nous avons échangé avec la délégation de l’ambassade de France, composée de son conseiller politique Gauthier Leprêtre et de l’attaché de défense, le colonel Christophe Barde, sur des questions sécuritaires en Ituri en général, et particulièrement sur le territoire de Djugu, qui fait face à l’activisme des groupes armés depuis décembre 2017, » a-t-il précisé

Cette rencontre a permis de rappeler la situation complexe qui prévaut dans cette région de l’Ituri, où des groupes armés continuent de semer l’insécurité, perturbant la vie des habitants et le développement économique.


Le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri a également rappelé le soutien historique de la France à la RDC, notamment lors des périodes les plus difficiles.

« La France a toujours été aux côtés de la République Démocratique du Congo pendant les moments difficiles. Nous pouvons citer l’exemple précis de l’intervention de la France à Bunia, au plus fort de la guerre interethnique entre 1999 et 2003, période durant laquelle plus de 50 000 personnes ont perdu la vie en quatre années, » a-t-il souligné.

Il a également évoqué l’intervention de la France pendant la guerre interethnique en RDC, et a ajouté : * »Nous pensons que la France a toujours été avec la République Démocratique du Congo, étant donné que pendant la guerre interethnique, elle est intervenue pour restaurer la paix, à travers la mission Artémis. »*

### **L’impact de la mission Artémis et son rôle clé dans la paix**

La mission Artémis, déployée par la France à Bunia en 2003, a joué un rôle crucial dans la pacification de la région de l’Ituri. Sur la base de la résolution 1484 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 30 mai 2003, la France a envoyé ses troupes sous le nom de code Artémis pour assurer la sécurité et la stabilité de la ville de Bunia, avant l’arrivée d’une force multinationale sous commandement français, estimée à 1400 soldats.

Samy Ufoyrwoth Jakwong’a a souligné l’importance de cette mission, déclarant : « L’arrivée de cette délégation de l’ambassade de France est une preuve éloquente de l’implication de ce grand pays d’Europe pour la restauration d’une paix durable dans cette jeune province. »