
En prélude de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année, un château d’eau a été érigé à la prison centrale de Bunia par le Comité International de la Croix-Rouge CICR/Sous-delegation de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Les travaux de cette infrastructure d’utilité pénitentiaire ont débuté en novembre 2023 jusqu’à janvier 2025 et cela s’inscrit dans le cadre du projet de l’amélioration des conditions d’accès à l’eau à la population carcérale, pour le cas échéant, de la ville Bunia.
« À la prison centrale de Bunia, nous avons amorcé depuis novembre 2023, un projet visant l’amélioration des conditions d’accès à l’eau à la population carcérale », a laissé entendre Patient Lwanzo, ingénieur du département eau et habitat dans des propos recueillis par LesVolcansNews.net.

Avec une capacité de servir plus de 2 milles détenus hébergés dans cette maison d’éducation, ce château d’eau peut stocker jusqu’à 45 mètres cubes pour bien desservir ces personnes privées de liberté. D’après l’ingénieur du département Eau et habitat du CICR/Bunia, 4 phases dont la constitution d’un forage en dehors de la prison pour la population environnante, la canalisation d’eau du forage vers le château, la création d’un système solaire pour alimenter la pompe et la construction du château proprement dit.
« Un projet qui a connu 4 phases dont effectuer une source d’approvisionnement qui est un forage en dehors de la prison. La seconde phases était la canalisation c’est-à-dire aspirer et refouler du forage vers le château d’eau. La troisième phase était de créer un système solaire pour alimenter la pompe et la quatrième c’était la construction d’un château d’eau. Et cela a répondu au besoin parce qu’avant, on pouvait assister à une situation de pénurie d’eau dans la prison centrale », ajoute Mr. Lwanzo qui renchérit qu’un comité de gestion de cet ouvrage dirigé par le directeur de la prison a été installé pour s’occuper de la maintenance et entretien enfin d’une utilisation à longue durée.
Sentiment de satisfaction pour le directeur de la prison centrale de Bunia qui parle, actuellement d’une problématique d’eau appartenant aux oubliettes de cette maison carcérale car en abondance.
Le lieutenant colonel Camille Nzonzi Mukonyo rassure que tous les détenus hommes, femmes et enfants disséminés sont bien desservis chacun à la quantité voulue.
« Concernant l’eau au niveau de la prison centrale de Bunia, il y a pas de soucis. Mais avant cela, on avait un sérieux problème. On avait seulement une petite ligne de Ngongo et étant donné que le CICR avait un projet de lutter contre cette problématique, ils nous ont construit un bon château d’eau ici qui dessert toute la prison. On a 2192 détenus qui sont à l’aise pour le moment et puis il n’y a plus beaucoup de maladies par rapport à leur santé », témoigne le responsable de la prison centrale de Bunia.
L’un des détenus, bénéficiaire direct, précise : « Nous remercions CICR parce que n’eut été lui, ça allait un problème sérieux. Cette eau nous aide dans beaucoup de choses. Les détenus commencent à prendre bain voire lessiver. Pour l’eau, désormais il n’y a plus de problème dans la prison ».
Précisons que ce forage n’est pas une première fois à être érigé par le CICR/sous-delegation de Bunia car il en avait aussi fait pour la population du quartier Dele à l’extrême sud de Bunia, pour ne citer que cette municipalité.
Rédaction