Au terme d’une série des audiences en chambre foraine tenues à Lubiriha concernant notamment l’affaire liée à 2 lingots d’or et 60 000 USD autours du circuit du blanchiment de capitaux dont Kakule Muyisa allias Issa est reconnu coupable par le Tribunal Militaire de Garnison (TMG) de Beni.
Ce jeune homme d’une trentaine d’années a été condamné au 1er degré à deux ans de servitude pénale principale et à une amande de 300 000 dollars américains ou à 6 mois de servitude pénale subsidiaire. Soit six fois le montant qu’il détenait lors de son arrestation le mercredi 12 Mars dans les périmètres du carré douanier de Kasindi selon cette instance judiciaire, ce dernier avait l’intention de franchir la frontière congolaise pour ainsi se rendre en Ouganda voisin.
« Cette audience vient de rencontrer la volonté de son excellence Monsieur le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général Major Éva Kakule Somo. Qui a placé parmi ses priorités la lutte contre le trafic illicite de minerais, puisque celà possède des liens très forts avec l’agression dont la RD Congo fait l’objet de la part du Rwanda et ses multiples alliés », a indiqué à lesvolcansnews.net le Porte-parole des FARDC au Nord Kivu le Lieutenant-Colonel Guillaume Njike Kaiko.
Avant de poursuivre que, « À tous les services oeuvrant à la frontière de demeurer vigilants lorsque vous observez, vous voyez cette précipitation de l’ennemi vers Walikale plus précisément à Alfa-Mine et Abisiye celà prouve à suffisance que, les minerais de la RDC ont des rapports avec l’agression dont nous faisons l’objet aujourd’hui de la part du Rwanda « .
À l’en croire, la population doit faire preuve de sérénité et du patriotisme et d’avoir confiance en son armée et dans les volontaires pour la défense de la patrie appelés » Wazalendo » qui veut dire en français » Patriotes ». Et de couper tous les circuits du ravitaillement de l’ennemi en luttant contre le trafic illicite des minerais de la République Démocratique du Congo.
Plusieurs rapports des experts des Nations-Unies affirment que, une contrebande exponentielle de minerais existe dans la région du Kivu, à l’Est de la RDC et le Rwanda. Le Rwanda exporte des minerais congolais. Le protocole d’accord signé entre l’Union européenne et le Rwanda, le 19 février dernier, concernant l’exploitation de matières premières, dont les minerais a été été récemment annulé par les parlementaires européens après une pression exercée sur le plan international par le régime de Kinshasa.
PAUL ZAÏDI
