RDC :Le Gouvernement  accueille favorablement les nouvelles sanctions de l’Union Européenne contre le Rwanda



Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son soutien à l’imposition de nouvelles sanctions par l’Union Européenne (UE) à l’encontre de certains hauts gradés des Forces rwandaises de défense (RDF), d’entités économiques et de responsables du groupe terroriste M23.



Cette prise de position a été confirmée par un communiqué officiel daté du lundi 17 mars émis par le ministère de la Communication et des Médias de la RDC.


Selon le ministère, cette vague de sanctions, accompagnée de celles récemment imposées par d’autres puissances telles que les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada, renforce la conviction internationale sur la responsabilité directe du Gouvernement rwandais dans l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« Il note que la dernière vague de sanctions de l’Union Européenne, ainsi que celles récemment annoncées par les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Canada à l’encontre du Rwanda, renforcent la conviction de la communauté internationale quant à la responsabilité directe du Gouvernement rwandais dans la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. »

violations de l’intégrité territoriale et crimes de guerre

Le communiqué revient également sur les violations flagrantes commises par les troupes rwandaises, affirmant qu’elles ont délibérément violé l’intégrité territoriale de la RDC et sa souveraineté. Le Gouvernement congolais a rappelé les conséquences dramatiques de cette présence étrangère, évoquant « la mort de plus de 8.500 civils et d’autres crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, notamment les attaques sur les hôpitaux, le kidnapping des enfants, l’exécution sommaire et les violences sexuelles. »

salutation des sanctions européennes contre les entités rwandaises

Le Gouvernement congolais a salué les sanctions imposées par l’UE à l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi qu’à la raffinerie d’or de Gasabo. Il considère ces mesures comme un premier pas significatif dans la lutte contre le pillage des ressources minières de la RDC par le Rwanda.

Le ministère a précisé : « Le Gouvernement de la RDC salue les sanctions imposées par l’UE à l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, et à la raffinerie d’or de Gasabo. Ces sanctions constituent la première étape dans la lutte contre le pillage des richesses minières de la RDC par le Rwanda. »

Dans sa démarche diplomatique, la RDC a réaffirmé son engagement à travailler avec la communauté internationale pour mettre en place un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC et exportés par le Rwanda. Le Gouvernement congolais appelle également à la suspension de la contribution du Rwanda aux forces de maintien de la paix des Nations Unies et à une plus grande transparence sur les transferts d’armes vers le Rwanda.

Le ministère conclut : « Le Gouvernement de la RDC continuera à travailler avec la communauté internationale pour qu’elle mette en place un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC et exportés par le Rwanda, qu’elle suspende la contribution du Rwanda aux forces de maintien de la paix des Nations Unies et qu’elle impose une plus grande transparence sur les transferts d’armes vers le Rwanda en vue d’obtenir le retrait immédiat et sans conditions de ses troupes du territoire Congolais. »

Engagement pour une solution durable et pacifique

Enfin, le Gouvernement de la RDC a réaffirmé son engagement résolu dans les processus diplomatiques en cours pour parvenir à une solution durable et pacifique du conflit. Il a rappelé l’importance de la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui recommande des démarches pour un règlement pacifique des tensions dans la région.

Le communiqué se termine sur une note ferme : « La République Démocratique du Congo reste résolument engagée dans les processus diplomatiques en cours afin de parvenir à un règlement durable et pacifique du conflit qui perdure dans la région, tel que le recommande la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies. »

La rédaction