Le territoire de Djugu situé au nord de la Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, vient d’être la 4 ème entité à accueillir des militaires de l’Uganda People’s Defense Force « UPDF », depuis ce mardi 18 mars 2025. Ceci, après l’étape d’Irumu, Bunia et Mahagi.
Des premières images montrent ces militaires déjà à Fataki au côté de certains éléments FARDC et de la police, une information confirmée par des sources concordantes sans pourtant donner trop de détails.
Depuis peu, cette armée ne cesse d’élargir son champ d’action en province de l’Ituri après une entrée en ville de Bunia, chef-lieu, en février dernier malgré plusieurs désinformations autour. Mais d’après l’armée commandement secteur opérationnel Ituri, leur présence se justifie par la mutualisation des forces FARDC-UPDF débutées depuis le mois de novembre 2021 dans la traque des rebelles ADF.
Jusqu’ici, aucune communication officielle n’est entendue malgré nos tentatives pour avoir la version du porte-parole de l’armée voire de l’administrateur policier de Djugu.
La rédaction
