Ituri : plus de 50 autres pillées par la CODECO près d’un site de déplacés à Djugu

Des miliciens de la CODECO ont attaqué, ce mardi 18 mars 2025, un village près du site de déplacés de Rhoo dans la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu. Lors de leur forfait, ils ont pillé plus de 50 vaches de la population.

Ces bêtes, d’après la société civile locale, ont été amenées dans le groupement Ladedjo où l’armée serait à leur poursuite pour récupérer ces vaches volées. Acte condamné par cette structure citoyenne, qui demande aux différentes forces installées près de Rhoo comme la Monusco et l’armée à vraiment retrouver ces bêtes.

« Ils sont entrés proche du camp de déplacés de Rhoo où ils ont attaqué la population civile qui était dans le champs et il y a quelques uns qui faisaient peintre leurs vaches. Alors ils ont accompli leur sale besogne, ils ont pillé plus de 50 vaches de la population de la chefferie de Bahema Nord et ces miliciens de CODECO qui sont venus de Ladedjo, ont amené ces bêtes dans leur entité », explique Charité Banza Bavi, président de la société civile de Bahema Nord.

Peu après cela, ce fut le cas de la chefferie de Bahema Banywagi sur le littoral du lac Albert où dans la semaine allant du 02 au 09 mars, la même milice CODECO avaient pillé 441 vaches dans les villages Datule et Nyare.

Ces 441 vaches volées par la milice CODECO le 09 mars dernier sur le littoral du lac Albert, sont recherchées. Assurance des Forces Armées de la RDC qui disent être déjà en pleine patrouille pour retrouver ces bêtes.

Le 11 mars 2025, le lieutenant Jules Ngongo, speaker de ce service de sécurité en Ituri précisait qu’au-delà de la police, eux aussi militaires ont la mission de protéger la population et ses biens.

Nickson Manzekele