Lors d’un meeting tenu dimanche à Bandundu-ville, dans la province du Kwilu, la Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, a annoncé que la solde des militaires et policiers serait doublée dès ce mois de mars. Cette mesure, prise sur les instructions du Président de la République, vise à améliorer les conditions de vie des forces de défense et de sécurité, notamment ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre les ennemis du pays.
https://youtu.be/xCIYQzYbLBI?feature=shared
Une réforme saluée par les soldats
« Le Gouvernement central, sur base des instructions du Président de la République, vous informe que dès ce mois de mars, la solde des militaires et policiers est multipliée par deux. Et le soldat envoyé au front pour combattre l’ennemi, aura droit à sa prime de risque. Nous ne voulons plus que nos héros, qui défendent notre patrie s’inquiètent du bien-être de leurs familles », a déclaré Judith Suminwa.
La Première ministre a souligné l’importance de cette décision dans un contexte où le pays fait face à une menace extérieure. Elle a également rappelé la campagne nationale « Congolais Telema », lancée le 3 mars à Kinshasa, pour appeler tous les Congolais à se lever contre l’agression rwandaise.
« Tout celui qui sait qu’il a la nationalité congolaise, sait qu’il doit se lever pour défendre notre pays. Le 03 mars à Kinshasa, nous avons lancé la campagne, « Congolais Telema’’, » a-t-elle ajouté.
Une minute de silence en mémoire des victimes
Dans un moment solennel, la cheffe du gouvernement a demandé à l’assistance de respecter une minute de silence en mémoire des victimes des atrocités commises à Goma, Bukavu et dans les environs, par l’armée rwandaise et les groupes armés M23/AFC, ainsi que celles tuées à cause des violences des inciviques, surnommés « Mobondo ».
« Nous devons nous lever face à ce problème et barrer le passage aux ennemis », a-t-elle insisté.
Appel à l’engagement des jeunes et à la solidarité nationale
Judith Suminwa a également invité les jeunes Congolais majeurs à rejoindre l’armée ou la police. Elle a assuré que des efforts sont faits pour offrir une formation professionnelle à ces nouveaux recrus afin de constituer une armée et une police disciplinées et efficaces. En outre, elle a lancé un appel à la solidarité nationale pour soutenir l’effort de guerre, notamment à travers des contributions financières.
« En tant que Gouvernement, nous nous battons pour terminer cette guerre, mais aussi pour améliorer les conditions de vie des populations dans notre pays. Ceux qui ont l’âme philanthrope et qui ont un peu de moyens financiers, peuvent aussi participer à l’effort de guerre en contribuant avec un don. Chaque montant compte dans l’effort de guerre », a-t-elle déclaré. Le ministère des Finances communiquera prochainement les détails pour les dons.
Progrès dans les infrastructures routières
Concernant les infrastructures, la Première ministre a évoqué les défis liés à la réhabilitation des routes, particulièrement celles de la province du Kwilu. Elle a expliqué que les travaux de réhabilitation, confiés à l’entreprise chinoise CREC 7, avaient été suspendus à la suite des actes violents de « Mobondo ». Cependant, des efforts sont en cours pour relancer ces travaux, notamment pour réhabiliter les routes cruciales de Mongata et de Masimanimba, qui sont actuellement en mauvais état. Cette annonce a été chaleureusement applaudie par la population locale.
« Nous sommes conscients et déterminés à mettre fin à ce problème pour le développement de la province du Kwilu. Nous avons introduit ces routes dans le projet SICOMINES pour que les finances générées servent à la réhabilitation de certaines routes », a précisé la Première ministre.
La rédaction