Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique



Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Maxime Prévot, a annoncé ce lundi 17 mars à Bruxelles que le Rwanda avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique. Cette décision a été révélée par la presse locale, citée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

La Belgique a exprimé son regret face à cette rupture. M. Prévot a déclaré : « La Belgique regrette la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques avec la Belgique et de déclarer les diplomates belges personae non gratae ».

Il a ajouté que cette décision était « disproportionnée » et souligné que, face à un désaccord avec le Rwanda, « il préfère ne pas dialoguer ».

À la suite de cette rupture, les diplomates belges présents au Rwanda ont été sommés de quitter le pays dans un délai de 48 heures. De la même manière, les diplomates rwandais en Belgique devront quitter le pays.

En réaction à cette annonce de Kigali, la Belgique a pris des mesures similaires. Le chargé d’affaires rwandais en Belgique sera convoqué, les diplomates rwandais en Belgique seront désormais considérés comme personae non gratae, et les accords de coopération gouvernementale entre les deux pays ont été dénoncés.

Le Rwanda, pour sa part, a justifié sa décision par la prise de position de la Belgique dans le conflit en cours dans l’est de la République Démocratique du Congo. Le ministre rwandais des Affaires étrangères a exprimé cette position sur les réseaux sociaux, accusant la Belgique d’avoir pris parti contre le Rwanda dans cette crise régionale.

Cette décision intervient alors que le Conseil de l’Union européenne a adopté, ce lundi, des sanctions à l’encontre de 40 personnalités congolaises et rwandaises, accusées de jouer un rôle majeur dans la guerre qui déchire l’est de la RDC.

Ce climat de tensions diplomatiques marquerait un nouveau chapitre dans la crise persistante dans la région des Grands Lacs et pourrait avoir des implications importantes pour la coopération régionale et internationale.

La rédaction