Kasindi : le service du genre sensibilise sur l’allaitement maternel exclusif



Le service du genre famille et enfants du groupement Basongora, intensifie la promotion de l’allaitement maternel dans les airs de santé : la Frontière, Kangahuka et Lubiriha en zone de santé de Mutwanga dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

À en croire Madame Mbuhiro responsable du service précité, le lait maternel sauve la vie des enfants car il contient des anticorps qui renforcent leur organisme et les protègent contre de nombreuses maladies de l’enfance.

« Donner de l’eau et d’autres aliments aux nourrissons contribue à la malnutrition, aux maladies et même aux décès d’enfants », a-t-elle insisté lors d’une interview exclusive accordée dimanche 16 Mars à lesvolcansnews.net.

L’une des femmes paysannes rencontrée dans son jardin à Lubiriha répondant au nom de Masika Kamabu a laisser entendre que ; « À travers la sensibilisation maximale au sein de notre communauté nous sommes convaincues que, le lait maternel sauve la vie des enfants car il contient des anticorps qui renforcent leur organisme et les protègent contre de nombreuses maladies de l’enfance ».


La pertinence de l’exclusivité du lait maternel


Selon les spécialistes de la santé, pour que les enfants de moins de six mois restent en bonne santé, les données scientifiques recommandent de leur donner exclusivement du lait maternel à la demande (jour et nuit).

« Une mauvaise alimentation nuit de manière permanente à la croissance et au développement du cerveau des enfants. L’allaitement maternel présente également des avantages importants pour les mères : il accélère la récupération après l’accouchement, retarde le retour du cycle menstruel, ce qui permet d’espacer les naissances et réduire le risque de cancers des ovaires et du sein », a indiqué pour sa part Katembo Lalaki Justin Infirmier Titulaire (IT) de l’air de santé Lubiriha.


Les données alarmantes sur l’allaitement


Rappelons-le, la RDC est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre où les enfants ne grandissent pas bien où 9 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par la malnutrition chronique et près de 2 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère selon l’enquête MICS-Palu 2018.


PAUL ZAÏDI