Dans un communiqué daté du lundi 17 mars, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) annonce qu’elle annule sa participation aux discussions directes avec le gouvernement de Kinshasa. Cette décision fait suite aux sanctions successives imposées à leurs membres, notamment celles prises à la veille des pourparlers de Luanda. Selon l’AFC/M23, ces sanctions entravent gravement le processus de dialogue et rendent toute avancée vers la paix impossible.
« L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) exprime ses profonds regrets de constater que certaines institutions internationales s’emploient délibérément à saboter les efforts de paix en République Démocratique du Congo et à rendre impossibles les pourparlers tant attendus. Les sanctions successives imposées à nos membres, y compris celles adoptées à la veille des discussions de Luanda, compromettent gravement le dialogue direct et empêchent toute avancée », lit-on dans le communiqué.
Le groupe accuse également les actions du président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, de nuire à la possibilité de parvenir à un accord de paix. « Cette attitude incompréhensible, équivoque et ambiguë ne fait que renforcer M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa politique belliciste », ajoutent-ils.
L’AFC/M23 dénonce également l’escalade des violences à l’initiative du gouvernement de Kinshasa. « Par ailleurs, l’AFC/M23 attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur le fait que les forces coalisées du régime de Kinshasa poursuivent leur campagne belliciste à travers de multiples attaques au sol et des bombardements indiscriminés sur des zones densément peuplées ainsi que sur nos positions, utilisant des avions de chasse et des drones de combat de type CH-4 », souligne le communiqué.
Dans ce contexte de violences exacerbées, l’AFC/M23 considère que la tenue des pourparlers est désormais irréalisable. « En conséquence, notre organisation ne peut plus poursuivre sa participation aux discussions », conclut le communiqué.
Cette annonce met en lumière une nouvelle impasse dans les efforts de médiation pour résoudre le conflit qui oppose les forces congolaises et les rebelles du M23, plongeant ainsi la RDC dans une situation politique et militaire de plus en plus complexe.