La criminalité continue de faire un lourd bilan dans la région de Beni ainsi que dans d’autres agglomérations urbano-rurales du grand Nord-Kivu. Depuis plus de 20 ans, le nombre de victimes est loin d’être maîtrisé, car c’est à un rythme quotidien que le sang des innocents coule sur le sol congolais, surtout dans sa partie orientale. Dans la nuit de dimanche à lundi 17 mars, c’est la police nationale congolaise (PNC) qui a payé le plus lourd tribut.
« Des personnes non identifiées ont abattu un policier dans la nuit de dimanche à lundi 17 mars à Mbutaba, cellule du quartier Matembo, à l’extrême nord-ouest de la commune de Mulekera. Les assaillants ont emporté l’arme du policier Mulisya, laissant son corps baigné dans le sang, selon une source sur place. Il y a peu, des hommes armés se réclamant des Wazalendu étaient visibles à Mbutaba, affirmant venir combattre les ADF », peut-on lire dans le post scoop du journaliste Trésor Kapepela Benjamin.
Pendant ce temps, le service de communication de la PNC Beni n’a pas encore communiqué à ce sujet. Toutefois, cette situation a provoqué une grande indignation au sein de la communauté locale.
Les auteurs de cet acte criminel sont introuvables pour le moment. Cependant, selon des sources concordantes dans la zone, l’appareil sécuritaire a lancé d’intenses investigations dans le but de découvrir le circuit de ce meurtre. Jusqu’à présent, aucun indice n’a été trouvé concernant l’arme à feu emportée par les assaillants lors de leur forfait.
PAUL ZAÏDI