Guerre dans l’est : Le gouvernement et le M23-AFC s’accusent mutuellement

La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue de se dégrader. Le gouvernement congolais a dénoncé vendredi, 14 mars 2025, le renforcement des troupes militaires rwandaises sur les axes de Walikale et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les Hauts Plateaux de Minembwe au Sud-Kivu. Selon un communiqué gouvernemental, ce déploiement a été accompagné de l’atterrissage, le 09 mars 2025, d’un hélicoptère affrété par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à l’aérodrome de Kiziba, pour évacuer des militaires rwandais blessés au cours des affrontements avec les forces loyalistes.

Nous avons été informés du renforcement des positions militaires de la Force spéciale rwandaise sur les axes de Walikale et Masisi, et des mouvements suspects sur les Hauts Plateaux de Minembwe. Ce déploiement constitue une violation flagrante de la souveraineté de la RDC”, a déclaré un porte-parole du gouvernement congolais.

« L’atterrissage de l’hélicoptère du CICR pour évacuer des militaires rwandais blessés soulève de sérieuses inquiétudes sur la nature de cette coopération militaire en zone de conflit« , a-t-il ajouté.

De son côté, la rébellion M23-AFC, toujours active dans la région, a fermement condamné l’utilisation des avions de guerre par les forces armées de la RDC (FARDC) contre ses positions. Dans une déclaration parvenue à la rédaction de Scoop RDC, le porte-parole de l’AFC/M23, **Lawrence Kanyuka**, a accusé le gouvernement congolais d’intensifier les attaques aériennes, notamment à l’aide de Sukhoi-25 et de drones CH-4B.

“L’AFC/M23 condamne avec la plus grande fermeté les massacres continus de la population civile ainsi que les attaques ciblant nos positions à la veille du dialogue direct. Depuis quatre jours, les forces coalisées du régime de Kinshasa bombardent aveuglément des zones densément peuplées, tuant nos compatriotes à l’aide d’avions de chasse Sukhoi-25 et de drones CH-4B. Cette escalade meurtrière vise à nous distraire et témoigne de la volonté du régime de Kinshasa de torpiller le dialogue tant attendu”, a déclaré Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23-AFC.

Par ailleurs, le M23-AFC a réagi à l’invitation du gouvernement angolais pour un dialogue direct. ** »Nous accusons réception de la correspondance du gouvernement angolais nous invitant au dialogue direct et demandons que toute future correspondance soit adressée à l’Alliance Fleuve Congo (AFC:M23) »**, a indiqué Kanyuka, précisant que l’Alliance Fleuve Congo doit être considérée comme l’interlocuteur légitime des négociations.

La situation reste tendue dans l’est de la RDC où les combats entre les forces loyalistes et les groupes armés, notamment le M23-AFC, continuent de causer des pertes humaines et des déplacements massifs de civils. Les appels à un cessez-le-feu et à un dialogue de paix se multiplient, mais la confiance entre les parties reste fragile, notamment avec l’implication de forces étrangères dans le conflit.

La rédaction