Pendant ce temps, la situation opérationnelle dans les régions de Beni et Lubero, dans le Nord-Kivu, ainsi que dans la province voisine de l’Ituri, où les forces conjointes FARDC-UPDF poursuivent leurs offensives contre les ADF-MTN/ISCAP, évolue positivement dans l’objectif de stopper les violences contre les civils dans cette zone longtemps martelée par l’activisme de ce groupe terroriste. C’est ce qu’a affirmé le Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes, lors d’une formation des journalistes organisée en février dernier par l’UNPC/Beni en partenariat avec l’ONG Benevolecija à Beni.
Sa déclaration visait à éclairer l’opinion publique sur une fausse information circulant sur Internet et au sein de la communauté, prétendant que l’UPDF désarmerait les FARDC dans les prochains jours pour annexer cette région du pays à l’Ouganda.
Informer pour la cohésion sociale
À ce sujet, Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du gouverneur militaire affecté à Kasindi, a indiqué que les multiples informations diffusées dans les médias traditionnels et modernes, en particulier par des radios peu professionnelles et sur les réseaux sociaux, ne doivent pas être prises au sérieux.
« La population doit se fier uniquement aux informations qui proviennent directement de nous, autorités politico-administratives et/ou autorités militaro-policières. Nous continuons à féliciter et encourager la presse professionnelle qui œuvre sans relâche contre la propagation de fausses informations au nom de la cohésion sociale », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que les populations doivent se méfier des rumeurs d’annexion de la région à l’Ouganda qui circulent abondamment sur les réseaux sociaux.
« Notre pays traverse une crise, certes, mais l’idée d’une balkanisation et l’ingérence de certaines entités urbano-rurales dans les affaires des pays voisins est inacceptable. D’ailleurs, notre collaboration avec l’armée ougandaise est solide. Tout cela est le résultat d’une campagne de propagande mensongère menée sur les réseaux sociaux et dans certains médias tenus par les ennemis de la paix », a-t-il ajouté.
La superficie de la RDC reste intacte
Il est important de rappeler que la République Démocratique du Congo maintient, jusqu’à preuve du contraire, sa superficie totale définie lors de la conférence de Berlin. Les manipulateurs de l’information doivent faire preuve de patriotisme et s’abstenir de diffuser des messages pouvant engendrer une psychose généralisée au sein des communautés.
Les Ougandais et les Congolais sont des frères, et cette fraternité est renforcée par le partage d’une même culture et la défense d’une cause commune, notamment en matière de sécurité, a affirmé M. Kasereka Katavira, expert en relations internationales œuvrant dans la région des Grands Lacs, le 13 mars 2025, à lesvolcansnews.net.
Paul Zaidi
0 Comments