Voulant assurer leur sécurité, deux personnes ont été tuées en pleine patrouille.
Il est 9h à Goma, et la route est aussi mouvementée que d’habitude. Plusieurs personnes prennent la direction du centre-ville où les activités se déroulent normalement.
Un petit soleil matinal réchauffe un peu les corps, mais cela n’empêche pas les gens de se déplacer.
La situation actuelle se reflète sur la route. Bien que les gens soient présents, l’engouement n’est plus le même qu’il y a trois mois, avant l’entrée des rebelles M23-AFC dans cette ville autrefois surnommée « touristique ».
La question de la sécurité reste un sujet préoccupant pour de nombreux Gomen. Deux femmes, vendeuses ambulantes d’arachides, se disent soulagées que la ville n’ait pas enregistré de décès pendant la nuit, ce qui est devenu presque une habitude. Curieux de leur conversation, un homme s’improvise et se moque d’elles : « Pensez-vous que nous sommes sécurisés au point d’empêcher les bandits d’opérer ? Je vous informe que deux personnes ont été assassinées près de Mugunga. »
L’information reste floue, mais quelques minutes plus tard, un cadre de base appelle la rédaction et confirme l’information :
« Deux hommes qui faisaient la patrouille dans le quartier sont tombés dans une embuscade et ont été tués par des inconnus armés », a-t-il écrit.
Un autre message arrive sur le téléphone de la rédaction : « Deux jeunes garçons ont été tués à Katindo, précisément vers Kinyumba. L’un avait été appelé pour garder la maison d’un proche, et l’autre était là comme travailleur pour des tâches ménagères. Ils ont été criblés de balles, malheureusement. »
Il n’y a aucune émotion perceptible sur les visages des habitants. La mort semble banalisée. Les gens sont tués au quotidien.
En cinq jours, plus de 8 morts sont à déplorer, dont le jeune Jérôme, taximan de Goma, et la jeune Jemima, tous deux tués dans la nuit de lundi à mardi derniers. Deux jeunes présumés bandits ont également été tués la nuit suivante.
La ville touristique est actuellement sous le contrôle des rebelles M23-AFC, qui ont chassé l’armée loyaliste et ses alliés.
La rédaction
0 Comments