En processus de paix avec le gouvernement congolais, des éléments du mouvement d’autodéfense Mai-Mai se sont affrontés contre les rebelles ADF, la soirée du 12 mars 2025, près de Monge dans la traditionnelle Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.
C’était lorsque ces terroristes armés tentaient de traverser le pont Ngobo reliant Monge d’Idohu. Bilan sur place, un ADF tué et son arme AK 47 récupérée.
« Un ADF tué et une arme marque AK 47 récupérée, bilan d’un violent combat entre les Mai-Mai Wazalendo basés à Ndimo et les ADF qui voulaient traverser le pont Ngobo qui relie Monge Mapiaipi avec Idohu dans la partie appelée Israël », précise une source coutumière dans la zone ce jeudi 13 mars 2025.
Déterminés à combattre au côté de l’armée, les leaders du mouvement armé dit ci-haut ont remis cette arme auprès des forces de défense et sécurité, révèle une source coutumière dans la zone corroborant avec celle de la coalition associative résolue pour la défense des droits humains COARDHO antenne d’Irumu.
À titre de rappel, Walese Vonkutu est la chefferie de la province de l’Ituri ayant enregistré plus de morts depuis l’avènement de l’état de siège en 2021. En septembre 2021, une vingtaine de véhicules actros avaient été incendiés dans une embuscade ADF pourtant contre un convoi des usagers escorté par les militaires FARDC avec les casques Bleus de la Monusco sur l’axe Komanda Luna.
La rédaction
Ituri : voulant traverser un pont à Irumu, des ADF accrochés par un groupe armé en processus de paix avec l’état congolais
Posted on
0 Comments