Des présumés rebelles des Forces Alliées Démocratiques ADF auraient érigé leur nouveau bastion à Mandondo, une bourgade située à plus ou moins 7 kilomètres de Matolo dans la chefferie de Babila Bakwanza en territoire de Mambasa, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
C’est un rescapé qui s’est sauvé de justesse, qui l’a rendu public auprès de la convention pour le respect des droits humains CRDH/antenne de Mambasa le 13 mars 2025. Cette structure alerte les autorités militaires sur le danger que court les habitants de 8 villages environnants, en cas d’une éventuelle attaque de ces extrémistes islamistes.
« Ce rescapé que nos services ont interrogé a témoigné que ces ADF installés à Mandondo sont vraiment armés. Ils sont mêlés hommes, femmes et enfants avec des machettes et armes à feu et je les ai vu avant de me sauver », tel est le témoignage de ce rescapé transcrit copie conforme à l’original par cette structure de défense des droits humains.
Rams Malikidogo, répondant de la CRDH/Mambasa, lance un SOS pour préserver la sécurité de la population.
Il sied de rappeler que la semaine antérieure, 11 villages de la même chefferie de Babila Bakwanza avaient été attaqués par des mêmes rebelles ADF et là, l’on avait enregistré plus de 23 civils tués.
La rédaction
0 Comments