Une semaine après l’annonce par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC d’un nouveau groupe armé dénommé Convention pour la Révolution Populaire CRP opérant dans la zone lacustre et créé à Kampala, des choses se confirment petit à petit.
Créé à Kampala, d’après le lieutenant Jules Ngongo porte-parole du secteur opérationnel Ituri, ce mouvement armé serait dirigé par Thomas Lubanga dont un document attestant sa création est devenu viral sur les réseaux sociaux depuis la soirée du 11 mars 2025.
Le contenu de ce document qui gagne la toile fait savoir que plusieurs groupes armés locaux dont CODECO, FPIC, FRPI, autodéfenses Zaïre, maic Tchini ya Tuna et autres seraient alliés à cette révolution. Un fait que nient certains mouvements en processus de paix avec l’état congolais.
Ces réactions des groupes armés
C’est l’exemple du mouvement d’autodéfense pour l’intégrité du Congo Maic Tchini ya Tuna qui dément son appartenance à cette révolution visant à déstabiliser la province de l’Ituri. Dans sa sortie médiatique de ce mercredi 12 février 2025 le porte parole de ce mouvement Eduard Matope, cité par nos confrères de la cellule de communication de l’administrateur militaire d’Irumu, réitère l’engagement de leur groupe armé à soutenir les forces armées de la RDC pour combattre les rebelles ougandais ADF et les AFC/M23. Ainsi, il met en garde toute personne qui utilise les fausses écritures pour ternir l’image de MAIC Chini ya Tuna.
En processus avec l’état congolais depuis le mois d’avril 2022, pour sa part, la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo FPIC dite Tchini ya Kilima dément leur appartence à cette révolution. Kimareki Nyamabo Florentin porte-parole de cette milice, informe l’opinion publique qu’aucun membre signataire de la CRP fait figurant de la FPIC/Tchini ya Kilima.
Il demande à Songambele Malali de signer individuellement son adhésion et non pas engager un mouvement à ce jour dirigé par Herabo Tondabo allias Hérode.
Malgré maintefois violeur de ses actes d’engagement pour la paix, la CODECO/URDPC aussi rejette en bloc les accusations d’une probable collaboration avec la convention pour la révolution populaire CRP et réitère son combat patriotique pour défendre la patrie contre l’unique ennemie de la RDC actuellement, l’agresseur rwandais.
La rédaction










