Muyaya sur les négociations directes entre Kinshasa et M23 : « Il faut attendre des précisions sur l’initiative angolaise »

Posted on

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, s’est exprimé, mardi 11 mars 2025, sur l’annonce des négociations directes entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle du M23, sous l’égide de l’Angola.



Cette initiative, portée par le président angolais João Lourenço dans le cadre du processus de Luanda des interrogations au sein de l’opinion publique congolaise.

S’exprimant sur la situation, Patrick Muyaya a rappelé la responsabilité du président angolais en tant que principal négociateur dans le processus de Luanda.

« Le président angolais, João Lourenço, avait une responsabilité dans le cadre de la Résolution 2773, car c’est lui le négociateur principal dans le cadre du processus de Luanda », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, avait été invité à Luanda pour être informé de l’initiative angolaise.

Le porte-parole du gouvernement a toutefois appelé à la patience quant aux détails précis de cette initiative.

« Il faut attendre dans les prochains jours les précisions qui pourront être faites, si seulement cette initiative devrait se faire », a-t-il indiqué, laissant entendre que la RDC reste dans une phase d’évaluation avant toute décision concrète sur la tenue de ces négociations directes.

Si l’Angola s’active sur le front diplomatique, le gouvernement congolais reste attaché aux engagements pris dans le cadre du processus de Nairobi.

Tina Salama, porte-parole du président Tshisekedi, a précisé que Kinshasa prenait acte de la médiation angolaise, tout en réaffirmant son attachement aux cadres préétablis.

« Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre préétabli, qui est le processus de Nairobi, et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 », a-t-elle souligné.

Ces déclarations montrent que, malgré l’annonce de Luanda, la RDC garde une certaine prudence, en insistant sur la nécessité de respecter les accords et mécanismes en place.

Alors que l’Angola a confirmé son intention d’établir des contacts avec le M23 pour préparer les négociations, aucune date n’a encore été précisée pour ces pourparlers.



Article Tiers

  • Share

0 Comments

Leave a comment