Ituri : plus de 440 vaches pillées par la milice CODECO sur le littoral du lac Albert

Posted on

Au-moins 441 vaches appartenant à 6 éleveurs ont été pillées par des éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO le 09 mars 2025 sur le littoral du lac Albert, en territoire de Djugu dans la partie sud-est de la ville de Bunia.

Ce sont les villages Buwa-Nyare et Datule de la chefferie de Bahema Banywagi qui ont été pris pour cibles de cette irruption armée de la CODECO. Information livrée le 10 mars 2025 par la coalition associative résolue pour la défense des droits humains COARDHO/Tchomia qui poursuit que l’armée a été saisie de cet incident.

« C’est vrai les miliciens CODECO venus de la montagne ont fait irruption dans nos localités et ils ont pillé plusieurs centaines de vaches », indique Akim Byaruhanga, coordonnateur de cette structure de défense des droits humains dans la zone lacustre, côté Djugu.

Un fait qui corrobore à celui de l’association des éleveurs de Tchomia précise que les auteurs ont pris la direction du groupement Penyi du secteur de Walendu Tatsi où ils demanderaient des rançons pour ainsi libérer ces bêtes.

« Ils ont volé les vaches ici à Nyare d’un éleveur appelé Tenja. Pour c’était estimé à 65 vaches. Et du côté de Datule, il y a 5 éleveurs victimes. Mandela 63, Kahwa 60, Lotsima 15 et maman Jeanne 110 ainsi Sopike 128. Et le total fait 441 vaches sorties de notre entité à partir de 17 heures du dimanche 09 mars 2025 », note Salire Bagenda, responsable des éleveurs de Tchomia joint au téléphone.

À lui d’ajouter : « Nous avons informé les services de sécurité et nous attendons la suite de ce qu’ils ont rassuré pour la poursuite de ces bêtes enfin de les récupérer puis remettre aux propriétaires. Mais ce qui est vrai, les éleveurs reçoivent des appels pour qu’on leur demande l’argent de rançon avant de restituer leurs bêtes ».

L’armée en pleine opération, depuis une semaine contre un groupe armé dans la zone, n’a pas encore répondu à notre appel.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment