Guerre dans l’Est: « La trahison de Kabido prouve que leur création était pour défendre la cause de Paul Kagame » (Sylvain Ekenge)

Posted on


Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont publiquement accusé dans un communiqué de ce 11 mars leur ancien allié Kasereka Kabido et son mouvement, le Front Patriotique Populaire/Alliance Patriotique pour la Libération (FPP/AP/FCR), de se rallier aux intérêts du Rwanda et de ses alliés du M23/AFC.

Dans ce communiqué officiel signé par le Général Major EKENGE BOMUSA EFOMI Sylvain, porte-parole des FARDC, ces groupes armés sont accusés de semer la terreur en RDC et de soutenir les ambitions expansionnistes du Rwanda dans la région.


« Ces groupes comme celui de Kasereka Kabido, ont été créés pour défendre la cause de Paul Kagame ; mener de sales besognes en RDC ; semer la terreur et la désolation dans la paisible population congolaise ; infiltrer, noyauter et manipuler les vrais Volontaires pour la défense de la Patrie en vue de les détourner de leur lutte et de leur objectif ; espionner les Forces de défense et de sécurité ; faire le lit de l’armée rwandaise, et surtout exploiter illicitement les minerais pour alimenter les raffineries d’or et de coltan implantées à Kigali », a déclaré le porte-parole des FARDC.

Le communiqué des FARDC a également mis en lumière la trahison de Kasereka Kabido, qu’ils accusent d’avoir « mordu au poison rwandais ». Cette trahison, selon les FARDC, est une tentative de diviser les forces congolaises et de détourner la lutte patriotique de la République Démocratique du Congo.

« Comme certains autres Congolais, Kasereka Kabido a ainsi mordu au poison rwandais et trahi son peuple. Croyant entraîner d’autres Wazalendo dans sa trahison, les vrais et véritables Volontaires pour la défense de la Patrie, comme l’UPLC de Mayani et les autres, s’opposent à son aventure et soulignent qu’ils ont pris les armes rien que pour combattre l’agresseur. Et cet agresseur a un nom : c’est Paul Kagame et son armée », ont déclaré les FARDC.

Le porte-parole a également affirmé que les membres de son propre mouvement se sont déjà distanciés de Kabido.

« Tous, et même les membres de son propre mouvement, se désolidarisent déjà de lui et lui tournent le dos », ont-ils souligné.

Toutefois, malgré la défection de Kabido, les FARDC restent fermes dans leur volonté de défendre le pays et d’affronter l’agression étrangère, réaffirmant leur détermination à défendre la souveraineté de la RDC : « Toutefois, ce n’est pas la trahison de Kasereka Kabido qui va résister à la volonté et la détermination des Congolais à se défendre et à mettre un terme à l’agression ».

De son côté, le M23-AFC a réagi en annonçant officiellement l’intégration de Kasereka Kabido et de son mouvement au sein de leur alliance. Le porte-parole du M23-AFC, Lawrence Kanyuka, a salué ce ralliement et a invité d’autres groupes congolais à faire de même pour renforcer la lutte.

« Le Front Commun de la Résistance (FCR) rejoint officiellement l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Cette union renforce la lutte pour un Congo libre et juste. Nous appelons toutes les autres forces armées, acteurs politiques et organisations congolaises à en faire de même », a écrit Kanyuka dans un tweet.

Ce soutien à Kabido et à son mouvement par le M23-AFC marque une escalade dans les tensions politiques et militaires en RDC, où les allégeances et les stratégies se redéfinissent constamment. Tandis que les FARDC dénoncent ce rapprochement avec le Rwanda, le M23-AFC semble vouloir renforcer sa position et son influence dans la région.

Ainsi, les acteurs congolais se trouvent de plus en plus divisés, avec des forces armées qui s’opposent fermement à l’ingérence rwandaise et d’autres qui semblent se ranger du côté du voisin rwandais, compliquant davantage la situation dans l’est du pays.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment