Nord-Kivu : le M23-AFC poursuit sa marche de santé dans le Masisi après Nyabyondo

Posted on

Le groupe armé M23-AFC et ses alliés continuent leur avancée dans le territoire de Masisi, prenant le contrôle de nouvelles localités après avoir conquis Nyabyondo ce dimanche 9 mars.

Après avoir pris la localité stratégique de Nyabyondo, ancien fief du groupe armé APCLS dirigé par Janvier Karairi, le M23 et ses alliés ont poursuivi leur marche dans la nuit, s’emparant de Busoro et Kaanja.

“Les habitants, dont plusieurs étaient déjà déplacés, ont fui vers le centre de santé de Kashebere, tandis que d’autres ont pris la direction de Kibua ou se sont réfugiés dans la brousse environnante,” raconte un notable local.

Les sources locales rapportent que le M23-AFC a avancé sans rencontre majeure avec les forces congolaises, atteignant Kaanja, située à seulement 6 km de Nyabyondo, sans rencontrer de résistance notable. Bien que le calme semble régner pour l’instant, la situation demeure tendue dans la région.

“Il y a un silence inquiétant, mais les tensions sont palpables,”témoigne un habitant de la zone.

Les populations déplacées se dirigent désormais vers les zones relativement plus sûres, telles que Kashebere, Kibua, et Walowa Yungu, en territoire de Walikale. Toutefois, les conditions humanitaires y sont particulièrement précaires en raison de l’isolement géographique et de l’insécurité constante.

Certaines sources locales affirment que les rebelles auraient des visées sur Walikale-centre, principalement pour contrôler les gisements de Bisiye et les ressources minières de la société Shango Mining, située à Mahanga, dans le groupement Nyamabo 1er.

“Ils veulent s’emparer des mines et des pâturages, notamment ceux qui ont été pris aux fermiers par les Wazalendo,”indique un habitant sous couvert d’anonymat.

La situation dans cette partie du Nord-Kivu reste donc extrêmement volatile.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment