Le vice-président du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Aubin Minaku, a reçu une convocation officielle l’invitant à se présenter le lundi 10 mars 2025 à 10h00 à l’auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe.
La convocation, signée par l’avocat général militaire Ntambwe Benjamin, précise :
« Vous êtes invité à vous présenter en mon Cabinet de travail, sis Avenue CADECO N° 36 à KINSHASA/GOMBE, le Lundi 10 Mars 2025 à 10Hr00. Motif: Éclairer la Justice. »
Il est important de noter que, lors d’une précédente intervention publique, Aubin Minaku avait rejeté les accusations impliquant son autorité morale, Joseph Kabila, dans une quelconque collaboration ou soutien aux rebelles du M23. Il avait plutôt orienté la responsabilité vers le régime en place dirigé par Félix Tshisekedi.
Aubin Minaku a récemment été promu vice-président du bureau politique du PPRD, renforçant ainsi sa position au sein de cette formation politique. Cette nomination a été perçue comme une stratégie de Joseph Kabila pour préparer un retour sur la scène politique nationale.
La démarche de l’auditorat militaire supérieur pourrait être liée à des enquêtes en cours concernant des allégations de soutien présumé aux groupes armés opérant dans l’est du pays. Il est à rappeler que des figures du Kabilisme, dont Aubin Minaku et Emmanuel Shadary, ont été aperçues à Nairobi, suscitant des interrogations sur leurs intentions politiques.
Pour l’heure, aucune déclaration officielle n’a été émise par Aubin Minaku concernant cette convocation. Les observateurs politiques attendent avec attention l’évolution de cette affaire, qui pourrait avoir des répercussions sur le paysage politique congolais.
La rédaction
0 Comments