Ituri : un camp des miliciens Mai-Mai incendié par les FARDC à Mambasa, des morts enregistrées

Posted on

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont lancé, ce lundi 03 mars 2025, des offensives contre les miliciens Mai-Mai UPLC se faisant passer pour des Wazalendo dans la partie sud de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom, dans la province de l’Ituri au nord-est de la RDC.

Lors de ces offensives, des détonations d’armes ont été entendues dans la localité de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi, et environs. Il s’est agi d’un affrontement entre l’armée et ces miliciens détenteurs illégaux d’armes qui étaient qualifiés dans la tracasserie de la population mais aussi de l’enrôlement forcé des enfants dans leur rang.

Pendant ce violent combat, les militaires FARDC du 3203 regiment basés à Biakato sous le commandement du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord-Kivu basé à Beni ont réussi à tuer 3 miliciens et récupéré leurs armes puis incendié leur camp de Sambango près de Makumo dans le groupement Bangole.

« Ce lundi 03 mars 2025, il y a eu échange des tirs entre FARDC et Mai-Mai dits Wazalendo à Makumo, chef-lieu du groupement Bangole à une dizaine de kilomètres de Biakato dans la chefferie des Babila Babombi. Trois Wazalendo sont tués et jusque-là la cause principale de ces altercations n’est pas encore connue », révèle Jospin Mbowa, coordonnateur de la nouvelle société civile en territoire de Mambasa qui ajoute : « Nous estimons que depuis octobre dernier aucune présence des rebelles ADF n’a été signalée dans la zone et ces jeunes Wazalendo sont restés en train d’installer des barrières sur lesquelles la population cultivatrice est tracassée ».

Satisfecit de la couche politique locale

Le député provincial Gilbert Sivamwenda ayant appris avec satisfaction cet assaut de l’armée sur ces miliciens veut voir cette opération être intensifiée dans tous leurs bastions car seul Makumo et Sambango n’en étaient pas question. Cet élu de la circonscription électorale de Mambasa dénonce que plusieurs enfants ont été contraints d’abandonner les cours suite à ce groupe armé.

Le souhait pour lui est que très prochainement, les FARDC se fixent aussi l’objectif d’arrêter le chef rebelle de cette milice qui a fait souffert la population du sud de Mambasa.

L’armée étant encore en pleine opération de ratissage ne s’est pas encore prononcée quant à cette information. À titre de de rappel, c’est depuis plusieurs années que ces miliciens se seraient installés dans cette partie de Mambasa pour diverses raisons. De fois, ils se faisaient passer pour des faux ADF pour piller les récoltes de la population surtout le cacao.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment