Ituri : 3 villages reconquis par l’armée après 3 jours de combats contre Zaïre au littoral du lac Albert

Posted on



Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent, ce lundi 03 mars 2025, la reconquête de 3 entités lacustres jadis occupées par la milice Zaïre alliée, selon l’armée, à la coalition pour la révolution populaire.

Après 3 jours d’intenses combats contre ces miliciens soit du 28 février au 02 mars, l’armée vient d’entrer officiellement, ce lundi 03 mars 2025, dans les localités Nyamamba et Datule dans la chefferie de Bahema Banywagi et Joo dans la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu sur le littoral du lac Albert.

« Les Forces Armées de la RDC occupent la localité Nyamamba après 3 jours de combats avec la milice de la coalition pour la révolution populaire. Peu avant, Datule et Joo, deux localités lacustres sont également passées sous contrôle de l’armée régulière », a-t-il annoncé dans des propos recueillis par lesvolcansnews.net.

Lors de ces affrontements, les hélicoptères de guerre ont été aussi en jeu par les FARDC en guise de mesure dissuasive, et de patrouille car selon, le lieutenant Jules Ngongo, l’armée a fait face à une menace hybride et non pas asymétrique.

Ce porte-parole du secteur opérationnel Ituri précise que la population commence à regagner dans ces villages après avoir constaté l’entrée des militaires FARDC renforcés en effectif.

Signalons que c’est la vie socio-économique devient de plus en plus pénible dans la zone lacustre où la population de Tchomia, Nyamamba et environs se déplaçait vers Kasenyi dans le territoire d’Irumu jugé sécurisé. Ces combats ont été lancés par la milice Zaïre qui s’était attaquée à une position de l’armée et celle-ci avait pour sa part répliqué, jusqu’à déloger ces détenteurs illégaux d’armes.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment