Dans une opération fulgurante menée ce dimanche 2 mars 2025, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont pris d’assaut l’état-major du chef milicien Mobondo, situé au village Lweme, dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, au sud-ouest du pays après une violente confrontation entre les soldats congolais et les insurgés Mobondo.
D’après un communiqué de l’armée, l’incident a débuté tôt le matin, lorsqu’un groupe d’insurgés Mobondo a attaqué une patrouille de combat des FARDC.
Le bilan provisoire fait état de plusieurs pertes chez les assaillants.
Le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Ngemba, a déclaré : « Tout est parti vite le matin de ce dimanche 2 mars 2025, lorsqu’un groupe des insurgés Mobondo a attaqué nos soldats qui étaient dans la patrouille de combat. »
L’armée congolaise a neutralisé huit insurgés, dont leur chef surnommé Cobra, et a également récupéré six armes de calibre 12 ainsi que plusieurs machettes.
« Bilan encore provisoire fait état de huit (8) insurgés neutralisés, plusieurs blessés dont leur chef Cobra, six (6) armes calibres 12 récupérées et plusieurs machettes récupérées par l’armée loyaliste », a précisé le capitaine Mualushayi.
À l’heure actuelle, les FARDC occupent l’ancienne base des miliciens Mobondo et poursuivent les opérations de fouille et de ratissage dans la région.
« Pour l’instant, les FARDC (Forces armées de la RDC) occupent la base des Mobondo au village Lweme et continuent avec l’opération de fouille et ratissage », a ajouté le porte-parole militaire.
Malgré cette victoire, les miliciens se sont repliés dans la direction de la ferme Mabanga. L’armée reste sur le qui-vive et promet de poursuivre ses actions pour sécuriser la région.
La rédaction
0 Comments