Le chef politique du M23 et vice-président de l’AFC de Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa s’est rendu ce dimanche 02 mars 2025 au temple de l’église CELPA FILADELFIA Bukavu avec une forte délégation.
Le Pasteur Eugène Bujiri a pris la parole pour implorer la sagesse divine sur Bertrand Bisimwa, après un discours teinté de conseils et de messages forts adressés aux autorités locales et aux membres de la communauté.
Le message, à la fois spirituel et social, a capté l’attention des fidèles présents, qui ont été appelés à réfléchir sur la situation actuelle du pays et l’importance de la réconciliation et de la paix.
Le Pasteur Bujiri a rappelé à Bertrand Bisimwa, une figure importante de la région, qu’il était un « congolais parmi ses frères » et qu’il devait se rappeler de ses racines.
« Mon frère, tu es congolais, notre fils d’ici, c’est nous qui t’avons vu naître… je te souhaite d’avoir cette grâce d’être congolais et que tu saches que tu l’es réellement; que tu saches que tu es parmi tes frères », a déclaré le pasteur avec une profonde émotion.
Le message de réconciliation et de repentance a également été au cœur du discours de Bujiri.
« Je ne vous maudis pas, je vous demande seulement de vous repentir », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de la paix et de la justice dans la région du Sud-Kivu.
Il a mis en lumière les violences qui perdurent, et a fait appel à la responsabilité des autorités locales, les incitant à ne pas semer la violence parmi leur propre peuple.
Le Pasteur a également évoqué les disparitions inquiétantes de certains membres de la communauté chrétienne, qui, selon lui, n’ont pas été retrouvés depuis plusieurs jours.
«Aujourd’hui, je vous le dis : il y a des gens qui ne dorment plus chez eux à cause des perquisitions constantes. À chaque instant, on demande : « Est-ce qu’un tel est ici ? » ou « Est-ce qu’un tel est arrivé ici ? » Dites à vos hommes de respecter la vie humaine, car vous êtes des êtres humains, et nous aussi, nous sommes des êtres humains. Je ne pense pas que vous puissiez voler des biens en toute impunité. Mais vous savez, un chef ne vole pas ses propres frères. Chez nous, dans nos traditions, un roi ne vole pas son peuple» a-t-il dit.
« Il y a certains parmi nous (nos chrétiens) qui sont portés disparus, dont certains font déjà 4 jours, faites tout pour qu’ils reviennent. Restituez-nous nos gens », a-t-il imploré.
Enfin, Bujiri a exprimé un appel fort à la restitution des biens confisqués aux populations.
« Restituez les biens ravis aux populations. Libérez les voies routières et que la paix règne », a-t-il conclu, appelant à un retour à la normale dans cette région marquée par les conflits.
Le message de ce dimanche a eu un impact profond sur les participants au culte, soulignant non seulement l’importance de la sagesse divine dans la gestion des affaires humaines, mais aussi la nécessité d’une paix durable et d’une justice pour tous.
Pendant ce temps, le pasteur Albert Kankinezade l’église du Réveil à Kinshasa, au cours d’un culte, a déclaré des paroles à l’encontre de Corneille Nangaa, un des chefs rebelles du M23-AFC, « qu’il a dépouillé des bénédictions » :
« Aujourd’hui, devant Dieu et les autorités de la nation, je dépouille Nangaa au nom du Seigneur. Toutes les paroles de bénédiction prononcées sur Nangaa sont retirées. Là où se trouve Nangaa, même si les bombes ne peuvent pas l’atteindre, aujourd’hui il est à nu, il n’a plus la bénédiction des hommes de Dieu », a-t-il déclaré.
La rédaction
0 Comments