Dans sa brève expression posthume suite au drame lié à l’explosion de deux engins de guerre quelques minutes après la fin du meeting de Corneille Nangaa à Bukavu en date du jeudi 27 Février 2025, l’ancien Premier ministre congolais (de 2012 à 2016) Augustin Matata Ponyo Mapon a non seulement condamné cet acte qui illustre l’état de l’imbroglio sécuritaire qui règne au chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Il a tout de même exigé l’ouverture d’une enquête minutieuse à caractère international afin que les fautifs soient soumis au rigueur de la loi, en matière de crime de guerre et crime contre l’humanité.
« J’ai appris avec consternation l’attentat à la bombe perpétré à BUKAVU lors du meeting de AFC/M23. Je condamne cet acte barbare et adresse mes compassions aux familles éprouvées. Que les responsabilités soient établies et que les coupables soient sanctionnés », peut-on lire sur son compte X de Matata Ponyo Mapon.
L’exactitude du nombre des victimes de cette tragédie n’est nullement maîtrisée néanmoins, quelques sources sanitaires révèlent un bilan de 11 personnes tuées et plus de 50 autres grièvement blessées. Depuis que le mouvement politico-militaire AFC/M23 a pris le contrôle de la ville montagneuse de Bukavu, la ville de Bukavu connait une dégradation de la situation humanitaire.
PAUL ZAÏDI
0 Comments