La Belgique condamne fermement le soutien rwandais au M23 et exige des sanctions

Posted on
A general view of the Belgian Parliament Lower House is seen at the start of a session in Brussels April 29, 2010. King Albert accepted the resignation of Prime Minister Yves Leterme’s five-month-old government on Monday, plunging the country into a crisis that could harm its economic recovery and its standing in Europe. REUTERS/Yves Herman (BELGIUM – Tags: POLITICS)

La Chambre des représentants de Belgique a adopté, ce jeudi 27 février, une résolution unanime fermement condamnant l’offensive du M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien militaire du Rwanda. D’après l’ACP notre source, Cette résolution, portée par Pierre Kompany (Les Engagés) et soutenue par plusieurs députés, dénonce le soutien avéré du Rwanda à la rébellion et appelle à des mesures économiques et diplomatiques immédiates contre Kigali.

 

La résolution de la Chambre exige la cessation immédiate des hostilités et le retrait de toutes les forces rwandaises du territoire congolais. Les députés appellent également le gouvernement fédéral belge à exercer des pressions sur la Commission européenne pour renforcer les sanctions contre les responsables du soutien militaire au M23, y compris le Rwanda. Ces sanctions devraient comprendre « l’interdiction de circuler librement dans les pays de l’UE, à l’exception des missions spécifiques liées au processus de paix ».

Les députés réclament par ailleurs la suspension immédiate du protocole d’accord signé le 19 février 2024, renforçant la coopération entre l’UE et le Rwanda sur les matières premières critiques. De plus, la résolution demande à la Belgique de revoir ses relations diplomatiques et économiques avec le Rwanda, un pays accusé d’attiser l’insécurité dans la région des Grands Lacs. En signe de protestation, les députés appellent la Belgique à boycotter les événements organisés au Rwanda, y compris les championnats du monde de cyclisme sur route prévus en septembre 2025.

 

La résolution, qualifiée de « grande humanité » par la députée Lidya Mutyebele (PS), condamne également les violences contre les populations civiles, en particulier les femmes et les enfants, les viols et les violences basées sur l’appartenance ethnique. Pour Mutyebele, « nous ne pouvons plus cautionner les massacres perpétrés sous les yeux de la communauté internationale », insistant sur la nécessité d’un durcissement des sanctions.

Pierre Kompany, auteur de la résolution, a exprimé sa fierté en soulignant que « ce jour, la Belgique s’est réconciliée avec son passé et avec le Congo », après cette « condamnation unanime » du Rwanda. Il a insisté sur le fait que ce soutien aux rebelles met en péril la stabilité de la région et la souveraineté de la RDC. Il a également remercié ses collègues députés pour leur solidarité envers les victimes du conflit.

Vers une mobilisation internationale

Les députés belges espèrent que cette résolution serve de base à une action plus large au niveau européen et international. Pierre Kompany : « Nous devons passer des paroles aux actes. Le Rwanda doit comprendre que ses actions auront des conséquences. »

En tant que membre de la commission des Affaires extérieures de la Chambre et président du groupe belge à l’Union internationale parlementaire (UIP) pour la RDC, Kompany a souligné l’importance de rétablir la souveraineté territoriale du Congo, en mobilisant l’UE pour une solution durable au conflit.

 

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment