Kalehe : deux chefs de village tués par des hommes armés

Posted on

 

 

La nuit du 25 au 26 février 2025 n’a pas été facile pour les habitants de la chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. En effet, deux chefs de village ont été abattus par des hommes armés, l’un dans une zone contrôlée par le M23 et l’autre dans une zone occupée par les Wazalendo.

 

Selon des sources locales, l’un des chefs tués est Bahati Cirhahola Jackson, chef du sous-village de Nyamutwe, une agglomération située dans le village de Kasheke, dans le groupement de Mbinga-Sud. Il a été assassiné par balles aux environs de 21h30, à son domicile.

 

« Le village de Kasheke est totalement contrôlé par le M23, il est difficile pour le moment d’identifier les véritables auteurs de cet acte ignoble », a déploré l’administrateur adjoint du territoire de Kalehe.

 

L’autre chef est M. Birikunguba Bitamenyeka Joseph, chef du village de Batayo, dans le groupement de Ziralo. Il a été abattu dans une zone entièrement contrôlée par les groupes Wazalendo, notamment COPACO/Kirikicho et MCDPIN.

 

« Les hommes armés ont fait incursion dans sa maison à Mulunguzi et lui ont tiré dessus aux environs de 00h00 », a rapporté un habitant local.

 

Pendant ce temps, la situation sécuritaire à Kalehe et dans ses environs reste extrêmement volatile et incertaine.

 

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment