Le bilan des récentes attaques des ADF dans 11 villages de la chefferie de Babila Bakwanza en territoire de Mambasa vient d’être revu à la hausse ce jeudi 27 février 2025. Il passe de 6 à 23 morts, endéans seulement 2 jours soit du 25 au 26 février 2025.
Ceci après la découverte des autres corps dans les villages Matolo et Samboko ce jeudi 27 février.
Récit du fait
Le bilan provisoire fait état de 23 civils tués par machette pour la plupart dont 17 à Samboko et 6 à Matolo. Outre ces morts, 20 autres personnes sont portées disparues, précise Jospin Mbowa de la nouvelle société civile locale.
« 11 villages ont été visités par les rebelles ADF. C’est la première incursion signée par les ADF depuis 2025 après une accalmie de 3 mois. Le bilan encore provisoire 6 corps à Matolo et 17 corps à Samboko. Tous ont été exécutés par machette et 20 autres civils ont été pris en otage et partis dans une destination inconnue », a-t-il dit.
Celui-ci recommande au gouvernement congolais de relancer dans le plus vite possible les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles ADF considérés comme un ennemi commun pour la RDC et l’Ouganda.
Jusqu’à présent, c’est un silence du côté des sources officielles malgré nos tentatives pour les avoir. Ces 11 villages sont entre autre : Pesa, Kadika, Mekanya, Bawenzi, Matolo, Bandenge, Leta Crédit, Gbado, Balisoma, Mekingi et Samboko.
La rédaction
0 Comments