L’abbé Delphin Mbuyiro, prêtre du diocèse de Butembo-Beni au Nord-Kivu, a perdu la vie dans un accident de circulation survenu dans la nuit de mercredi à jeudi 27 févrie au niveau du rond-point SONAS, à Butembo(Nord-Kivu).
Alors qu’il se rendait à Butembo pour assister à une ordination presbytérale, l’abbé Mbuyiro, également étudiant en quatrième année de médecine à l’Université Catholique du Graben (UCG), a percuté un bâtiment en plein centre commercial de la ville.
La voiture de l’abbé a été complètement endommagée à la suite de la collision, et sa mort est survenue peu après.
Bien qu’il poursuivait sa formation en médecine à l’UCG, l’abbé Mbuyiro était aussi engagé dans sa mission sacerdotale. Il effectuait son stage à l’hôpital de Kyondo, dans le cadre de ses études en médecine, un parcours peu commun pour un prêtre.
Le diocèse a exprimé sa douleur suite à cette perte soudaine.
« Par la miséricorde de Dieu, que l’âme de notre cher Abbé Delphin repose en paix, » a écrit Monseigneur l’évêque diocésain de Butembo-Beni dans un message nécrologique publié jeudi sur les réseaux sociaux.
Les circonstances exactes de l’accident demeurent floues à ce jour, mais l’impact de cette tragédie reste lourd, tant pour la communauté religieuse que pour les proches du défunt. Les paroisses et les communautés sacerdotales ont été invitées à prier pour le repos de l’âme de l’abbé.
L’abbé Mbuyiro laisse derrière lui un héritage de dévouement à sa foi, avec un parcours exemplaire de service à la fois spirituel et médical.
La rédaction
Butembo : Un prêtre catholique meurt dans un accident de circulation
Posted on
0 Comments