Uvira : l’armée annonce l’opération de traque des militaires indisciplinés

Posted on

Dans un effort pour rétablir l’ordre et la discipline après les actes de barbarie et d’indiscipline commis par des militaires en fuite depuis les lignes de front, les autorités militaires du Sud-Kivu ont lancé la semaine en cours une opération de traque.

C’est le Général Major Yav Avul Ngola Robert, commandant de la 33ème Région Militaire, et le Général de Brigade Ehonza André Uketi, commandant du secteur opérationnel SUKOLA 2 Sud-Kivu qui sont à l’initiative.

L’objectif principal de cette opération est de nettoyer la ville d’Uvira et ses environs, ainsi que les localités de la plaine de la Ruzizi, afin de garantir la sécurité de la population locale et lui permettre de vaquer librement à ses occupations quotidiennes.

Le Colonel Diplômé d’Etat-Major Mondonga Romain, commandant par intérim du secteur opérationnel SUKOLA II Sud Sud-Kivu, a informé la population d’Uvira et de ses alentours de la situation préoccupante qui prévaut dans la région. Selon lui, l’insécurité a été alimentée par la présence de prisonniers évadés en provenance de Goma, Bukavu et Uvira, ainsi que par des militaires fuyards venus du front Nord-Sud Kivu, responsables de plusieurs actes de violence et de terreur dans la zone.

Le Lieutenant Elongo Kyondwa Marc, porte-parole du secteur opérationnel SUKOLA 2 Sud-Sud Kivu, a confirmé dans un communiqué que plusieurs de ces individus ont déjà été neutralisés. Cependant, l’opération de recherche continue en profondeur, visant à démanteler ce réseau mafieux et à rétablir l’ordre.

« Bon nombre d’entre eux ont été neutralisés et l’opération de recherche en profondeur continue pour démasquer ce réseau mafieux et garantir la sécurité de la population », a-t-il précisé dans un communiqué.

Dans le cadre de cette opération de sécurisation, les autorités militaires appellent à la collaboration de la population. Le Général Major Yav Avul Ngola Robert, ainsi que le Lieutenant Elongo Kyondwa Marc, ont exhorté les habitants d’Uvira à signaler tout militaire fuyard auprès des autorités compétentes pour une intervention rapide.

« Le commandant du secteur opérationnel SUKOLA II Sud Sud-Kivu demande à la population uviroise de continuer ses activités quotidiennes en toute liberté, tout en ayant confiance aux services de défense et de sécurité. Il est également demandé de dénoncer tout cas suspect pour une intervention immédiate », a insisté le porte-parole du secteur.

Alors que l’opération se poursuit, l’objectif reste clair : restaurer la paix et la sécurité dans cette région stratégique du Sud-Kivu, afin que la population puisse mener ses activités en toute tranquillité.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment