Nouvelle tuerie en territoire de Djugu précisément dans la zone minière, ce mardi 25 février 2025. Oeuvre des hommes armés identifiés comme ceux de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO signée au village Tsewe près de Nizi de la chefferie de Mambisa.
Sur place, 2 jeunes orpailleurs en quête de l’or ont été tués par arme à feu par ces miliciens CODECO qui ont également pillé certains biens matériels. Les informations concordantes renseignent que les miliciens venus du secteur de Walendu Djatsi ont pris d’assaut cette localité depuis la matinée avant de commettre leur forfait.
« Les miliciens CODECO ont fait leur incursion à Nizi précisément vers Tsewe non loin de Bakombe. C’est une entité Mambisa et là où les chinois exploitaient de l’or. Et donc, c’est une carrière minière abandonnée où les jeunes gens ont l’habitude d’aller se débrouiller là-bas. Arrivés sur terrain, les CODECO sont arrivés et deux de ces jeunes sont décédés mais les recherches continuent », précise la communauté Mambisa.
Le président de cette communauté qui révèle que la situation sécuritaire est toujours volatile dans la zone, rappelle aux autorités compétentes leur rôle, celui de la protection des civils et de leurs biens.
« Les incursions comme ça dérangent davantage la population civile qui se débrouille tant bien que mal. Nous demandons pour la énième fois, aux autorités sécuritaires que la sécurité de la population est de leur responsabilité », sollicite Dino Lodjiringa, président de la communauté Mambisa.
Après CODECO, des inconnus armés aussi font la loi dans la même zone
Pendant ce temps, sur le même axe routier de Nizi Mungbwalu, c’est un autre opérateur minier qui a été aussi assassiné le matin de ce 25 février 2025, par des hommes armés dont l’identité reste inconnue. L’hypothèse d’un conflit de travail ne serait pas à écarter, argumente des couches socio-politiques de la zone minière.
« Il est comptoiriste de Mungbwalu et il travaille à Mboyo vers Djebi. Il a quitté Mungbwalu pour Bunia mais assassiné en cours de route. Nous voulons que les services de sécurité puissent diligenter des enquêtes pour nous expliquer les contours de son assassinat. Si c’était le signal si c’est leur conflit de travail, nous on ne sait pas », déplore Moïse Ngesera, un activiste politique actif dans cette partie du territoire de Djugu.
Occasion pour lui d’alerter sur la montée de kidnapping des opérateurs économiques sur l’axe Iga barrière Mungbwalu. Il chiffre déjà à plus de 17, le nombre cas de civils enlevés sur cette route. Ainsi, il sollicite l’implication des autorités provinciales pour démanteler ce réseau pour la sécurité de sa population.
La rédaction
0 Comments