L’amplification du positionnement des membres du mouvement politico-militaire du M23/AFC suscite un intéressement imminent de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et l’Union Africaine a adopte un stratagème adéquat en vue de protéger les civils et les entités territoriales de la République Démocratique du Congo.
Lors d’une rencontre tenue mardi 25 Mars 2025, ces organisations africaines ont avoué la décision liée au déploiement d’une force hybride pour une période maximale de 120 jours. C’est dans le cadre d’une riposte musclée au dynamisme M23/AFC en possession rebelle des plusieurs agglomérations urbano-rurales des du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
« La situation actuelle nécessite une réponse rapide et coordonnée. Nous devons agir pour protéger les populations civiles et restaurer l’ordre« , a déclaré la bouche autorisé de cette structure continentale, pendant une conférence de presse conjointe.
Il convient de signaler en outre que la force hybride sera essentiellement composée de contingents militaires des pays membres de la SADC et de l’EAC, elle aurra pour mission de restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones largement affectées par le conflit et de potentialiser le couloir humanitaire.
Le planning de la logistique est en cours d’élaboration pour le moment et sera disponible à partir de la semaine prochaine selon les décideurs précités.
Pendant ce temps, plusieurs analystes politiques estiment que la force de la rébellion qui se vit à l’est de la République Démocratique du Congo finira par les options diplomatiques et non militaires. La série des cessez-le-feu n’a aucun impact positif sur terrain où, les vies humaines continuent à être fauchées par la gravité des affres de la guerre.
PAUL ZAÏDI
0 Comments