Errance des ADF à Mambasa : 11 villages attaqués simultanément à Babila Bakwanza

Posted on

Des présumés rebelles ADF ont surgi dans la chefferie de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février 2025. Ceci, trois mois après une accalmie observée dans cette partie sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Ces extrémistes islamistes ont attaqué simultanément 11 villages de cette chefferie entre autre : Pesa, Kadika, Mekanya, Bawenzi, Matolo, Bandenge, Leta Crédit, Gbado, Balisoma, Mekingi et Samboko à la limite avec la chefferie de Babila Babombi, toujours du même territoire.

Le bilan provisoire fait état de 6 civils tués dont 2 femmes et 4 hommes parmi lesquels le fils de l’ancien chef du village Matolo pris en otage en mars 2024 avant d’être tué. Outre ces morts, 4 autres personnes ont été enlevées et des biens de valeur emportés.

« Incursion des ADF dans Babila Bakwanza. Onze (11) villages ont été visités depuis mardi à 22 heures jusque ce mercredi 26 février à 15 heures après trois mois d’accalmie. Bilan, 6 personnes tuées parmi lesquelles le fils de l’ancien Chef du village Matolo qui a été autre fois enlevé et tué avec trois de ses fils », écrit la coordination territoriale de la nouvelle société civile congolaise alertée par ses services de monitoring dans la zone.

Étant la première attaque de ces extrémistes islamistes dans le territoire de Mambasa en 2025, cette structure citoyenne recommande au gouvernement congolais de relancer dans le plus vite possible les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles ADF considérés comme un ennemi commun pour la RDC et l’Ouganda.

« Nous recommandons au gouvernement congolais de relancer les opérations conjointes UPDF-FARDC dans la traque des ces derniers parce que l’ennemi semble revenir avec une agressivité encore farouche », sollicite maître Jospin Mbowa, répondant de la nouvelle société civile locale.

L’ADF, depuis un temps, semblait migrer encore vers la plus médiatisée chefferie de Walese Vonkutu faisant croire à Mambasa son absence. Dans le Walese Vonkutu, ces présumés ADF ont tué plus de 70 civils depuis le début de l’année 2025, statistiques continues dans le dernier rapport d’OCHA (bureau de coordination des affaires humanitaires en RDC) rendu public le 24 février 2025.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment