Rutshuru : 3 morts dans une nouvelle incursion armée à Kibirizi

Posted on

Trois (3) personnes dont un enseignant et un élève ont perdu la vie dans une incursion armée signalée la nuit du lundi 24 février 2025 au mardi 25 février 2025 dans différents quartiers de l’agglomération de Kibirizi dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Des sources locales rapportent que vers 20 heures, une bande armée a circulé dans les quartiers Kinyatsi et Itala. Elle s’est introduit au domicile d’un enseignant à l’école primaire Vikira de la place. Monsieur Muhindo Kitaronga a été abattu par ces bandits armés. Quelques minutes après, c’est un autre homme, originaire de Kirumba qui a aussi été tué par ces mêmes bandits armés.

« La situation n’est pas bonne chez nous à Kibirizi, la nuit a été agitée, trois personnes ont été tuées dans deux quartiers de la place. Les bandits armés se sont introduits dans les quartiers Kinyatsi et Itala, ils se sont d’abord introduit au domicile d’un enseignant de l’EP Vukira, ils l’ont abbatu puis un autre homme originaire de Kirumba dans le même quartier a été tué. Alors qu’ils étaient toujours en route, ils ont surpris un jeune garçon, élève à l’école secondaire Monseigneur Ngabo de la place et ils l’ont abbatu. Ce matin, toute l’agglomération est endeuillée » témoigne un habitant

Lors de cette même incursion, ces bandits armés ont pillé plusieurs biens de valeurs dont argent, téléphones, bétails et autres biens de valeurs. Ils ont également tiré des balles sèment une forte panique dans le rang de la population civile.

Cet incident intervient moins d’un mois après l’assassinat de trois agents d’une organisation humanitaire à Kikuku, une situation qui justifie la précarité de la situation sécuritaire dans la chefferie de Bwito, une zone sous occupation des rebelles du M23 avec la présence des plusieurs milices armées.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment